On n’en appelle pas en vain au bon cœur des adhérents du Vent des Etocs. Il suffit d’un appel leur proposant de participer à un rassemblement dans le cadre de l’opération le Mille SNSM, destiné à rendre hommage aux 7 000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, et aussitôt presque une 20aine d’entre nous se retrouve sur le quai pour embarquer sur 8 bateaux (6 voiliers et 2 moteurs).
Sur Penmarc’h, le Canot Tout Temps le Prince d’Eckmühl avait donné rendez- aux plaisanciers et professionnels entre Menhir et la Jument à 11h30 pour faire retentir leur corne de brume à midi.
10 heures, les équipages du VdE se forment, sur ENAWEN Michel embarquera Natacha et Frédérique, sur RUZED COZ c’est Daniel et Catherine qui accompagneront Marc, Jean-Michel et Thierry navigueront sur GWEN HA GLAZ, tandis que Jean-Paul sera assisté de Marine sur KANENN MOR. Sur BLANJUME c’est Jean-Yves qui rejoint Patrice et Jean-Jacques accueille Daniel G. à bord de MORVRAN.
Côté moteur Michel Lod. sera seul sur PELORUS JACK, tandis que Aline et Franck embarquent sur DADOU
Une jolie brise de force 4 B venant de l’est nous cueille dans le chenal de Pennarguen, puis c’est au vent arrière que nous faisons cap ouest le long des Etocs pour nous diriger au portant vers la Jument, lieu de rendez-vous avec la SNSM
11h15, nous voyons le Prince d’Eckmühl sortir de derrière la tourelle de Menhir pour venir se positionner sur le lieu de la rencontre. DADOU sera le premier au contact et y restera en permanence.
Nos 6 voiliers arrivent ensuite et pendant presque une heure seront les seuls à faire le spectacle en tournant régulièrement autour du canot de la SNSM, virant de bord, empannant ou se mettant à la cape de temps en temps.
Une seule entorse sera faite lorsque qu’à quelques centaines de mètres, une chasse de fous de Bassan nous révèle la présence d’un banc de dauphins que certains vont admirer un moment.
A midi pile, comme partout, sur le littoral national, nous embouchons nos cornes de brume afin de saluer comme il se doit les bénévoles de la SNSM.
L’heure de la dispersion a sonné et si GWEN HA GLAZ et BLANJUME ne peuvent se résoudre à rentrer et vont faire un tour vers Menhir, les autres unités rentrent chacune par des routes différentes au port de Kérity.
Les arrivées au port étant échelonnées c’est donc plusieurs débriefings à la terrasse du Nautilus qui seront effectués jusqu’en toute fin d’après-midi.
Les canotiers de la SNSM ont été apparemment très touchés par la forte mobilisation de notre association. Que tous nos membres en soit ici remerciés.
Merci à vous tous de votre soutien, à bientôt sur l’eau, amicalement, JM