Comme en 2017, la SNSM de Saint Guénolé-Penmarc’h avait invité hier soir des adhérents du Vent des Etocs à embarquer à bord du Prince d’Eckmühl pour assister à un entraînement de nuit avec l’hélicoptère Caïman de la base aéronautique navale de Lanvéoc.
Voici donc le récit de Patrice :
« Ce lundi 25/06 22h00 sur le quai de stationnement de la vedette SNSM 083 de St Guénolé, Frédérique Thierry et Patrice, sommes accueillis par l’équipage de la station, sept personnes, puis nous larguons les amarres vers la baie d’Audierne pour 20 minutes de nav. Pleine lune, entre nous et le continent les sardiniers sont au travail.
Un échange radio avec le Caiman et la vedette nous demandant de se tenir prêt à l’évacuation d’un blessé. Le Caiman se positionne au dessus de nous à 30 pieds avec un vrombissement, l’exercice commence, les deux engins toujours en mouvement, descente en rappel d’un plongeur puis d’une nacelle. Tout ceci dans un brouhaha de moteurs, le plongeur converse avec le pilote de l’helico uniquement avec une lampe torche.
Cette opération sera menée deux fois, vers 23 h 30, l’exercice fini l’hélico s’éloigne puis reviens vers la vedette tous phares allumés pour nous saluer. Nous sentons là, à travers ces hommes, un professionnalisme de secouristes avertis
Grand merci à eux. »
Et Thierry confirme :
« Hélitreuillage superbe et bien rodé, bonne maitrise de tous les acteurs, avec en prime une mer calme, de belles couleurs du ciel, un passage de l’hélico avec ses couleurs d’apparat et une rentrée au port sans électronique juste l’éclairage des amers. »
Cerise sur le gâteau, les photos de Frédérique
« 2018-06-25. Sortie de nuit avec l’équipage de Prince d’Eckmühl, le canot de sauvetage de la SNSM, qui ce soir va permettre à un hélicoptère Caïman de l’aéronavale de pratiquer une manœuvre de sauvetage depuis l’hélico.
Il s’agira de descendre un homme à bord du canot, puis une civière (avec laquelle l’homme fera une simulation de sécurisation d’un blessé); puis évacuation de la civière et du militaire par hélitreuillage.
L’entraînement a lieu par temps calme au large de la passe de Saint-Guénolé. Sont accueillis à bord des adhérents de l’association penmarchaise de voile, Le Vent des Etocs, ainsi que d’autres invités. Photo : Frédérique Le Brun »
Quelle aventure
Merci pour le rêve