Home » VdE » Les rencontres des « Vieilles Coques »

Les rencontres des « Vieilles Coques »

     En 2019 ils avaient adoré faire la Route de l’Amitié, c’est donc tout naturellement qu’Hélène et Claude sur leur DIAOULIG (un canot de l’Atlantique de type Olonnois) avaient prévu de participer aux rencontres des Vieilles Coques à Concarneau le week-end des 10 et 11 juillet.

     L’appel est donc lancé auprès des voileux du Vent des Etocs pour les accompagner en assistance lors de cette aventure (2 jours aller, week-end à Concarneau, 2 jours retour)

     BLANJUME et Patrice, ENAWEN et Michel se déclarent partants. Un problème de démarreur la veille du départ empêche malheureusement Patrice de partir.

     L’occasion reste belle cependant pour embarquer sur les 2 voiliers restants des adhérents-équipiers, toujours à l’affût de possibilités de naviguer.

     Maïté fera donc la première étape sur ENAWEN jusqu’à Loctudy le vendredi, pendant que DIAOULIG embarquera Valérie pour les 3 premiers jours.

      Au retour, à partir de lundi soir, c’est ENAWEN qui accueillera Anne et Denis de Sainte Marine à Kérity.

     La météo n’étant pas vraiment clémente pour « cabaner » sur DIAOULIG tout ce petit monde couchera chaque nuit sur ENAWEN.

     En fin de parcours seule la 6ème couchette y restera libre pour héberger éventuellement le «mendiant-voileux de passage»

Michel Labidurie

 

 Et maintenant la parole au roi de la fête avec le journal de bord de DIAOULIG

     Afin d’arriver après 9h samedi 10 juillet pour laisser partir les voiliers qui font le tour de Bretagne à la voile, nous partons le vendredi en direction de Loctudy pour une première escale.

vendredi 9 juillet : Kerity – Loctudy

     ENAWEN part avec Maïté, DIAOULIG avec Valérie.

     Départ à 9h, accompagné par Pierre-Yves sur son Sun 2000 MARPLIJ qui est venu nous faire un brin de conduite pour sortir des Etocs, où quelques dauphins nous saluent.

     La mer est belle et le vent modéré, le temps de voir deux poissons lune. Nous tirons un premier bord au large, bien au-delà de Spineg afin de revenir au près arrondir Boulanger.

     Nous sommes contacter à la VHF par KERVILY, COMPER et AHELL, de retour des Glénan et qui ont fait le choix de rallier Lesconil. Plus tard c’est KANENN MOR qui, parti plus tard de Kérity, rejoint lui aussi Lesconil.

     Nous évitons les champs d’algues (en souvenir de Daniel), et arrivons en approche de Loctudy au moteur.

     Après un apéritif dînatoire, les 3 équipiers de DIAOULIG ont le plaisir de passer la nuit dans la cabine avant et le carré d’ENAWEN.

 

samedi 10 juillet : Loctudy – Concarneau

     Christian étant venu rechercher Maïté, Michel repart seul sur ENAWEN pour rejoindre Concarneau.

    Départ à 9h. La mer est belle, le vent modéré. L’entrée dans le port se fait au moteur, ENAWEN va au port de plaisance et DIAOULIG rejoint le ponton d’accueil des Vieilles Coques.

     Quelques retrouvailles en soirée avec des équipages de vieux gréements (EONENN VOR, le misainier l’ANGE GARDIEN, le belouga AVEL MAD 2, le SAUVEUR DES PETITS de l’association de Lesconil Beg Lescon…)

     Après un dernier apéro et le dîner des équipages sur le port, retour sur ENAWEN pour la nuit.

 

dimanche 11 juillet : Concarneau

     Bon petit déjeuner sur ENAWEN, puis on va voir les bateaux arriver, le St MICHEL, le MINAOUËT II, le MARCHE AVEC…

    Déjeuner à la taverne des Korrigans (fish & ships) puis nous participons à la balade des vieux gréements dans l’après-midi, Michel à la barre (et un équipage « hors pair » pour le maniement des voiles). Il y a un bon vent, la mer est peu agitée, DIAOULIG fait une moyenne de 5 nœuds (une pointe à 5,7).

     Très bonne soirée chez Jocelyne et Rolland, connus lors de la route de l’amitié, qui nous ont invité à dîner et retour sur ENAWEN sous le crachin.

 

lundi 12 juillet : Concarneau – Ste Marine

     Départ à 9h. La mer est belle et le vent modéré (2-3 nœuds). On arrive tranquillement vers 14h.

     Petite séance d’accordéon sur DIAOULIG en attendant l’arrivée d’Anne et Denis, des amis de Michel et adhérents du VdE.

     Punch à bord et repas à la crêperie la Misaine, avec un retour difficile pour certain … bien fatigué…
     Nous sommes à nouveau tous accueillis sur ENAWEN pour la nuit.

 

mardi 13 juillet : Ste Marine – Kérity

     Partis à 11h20, nous serons accompagnés à partir du port de Larvor par le Belouga AVEL MAD 2 (Jacques et Laura).

     Le vent force 4 avec rafales à 5. DIAOULIG inaugure les foc et la trinquette et avance à une moyenne de 5 à 6 nœuds (une pointe à 6,3). ENAWEN ne déploie toutefois pas son génois à 100% pour ne pas le distancer.

    Michel contacte (par VHF fixe) AVEL MAD 2 à la hauteur de Larvor, puis retour à 3 bateaux.

     Le vent forcit tout au long de la journée et la mer se creuse (de 10 nœuds au départ il montera progressivement à 20 puis 25 nœuds, pour atteindre plus de 30 nœuds au large du Guilvinec)

     A la hauteur d’ Ar Guisty, le choix est fait de finir la route au moteur, avec vent de face. Arrivés au quai de Kérity vers 17h, l’équipage du DIAOULIG trempé, à tordre, fatigué mais heureux.

Et pour finir cette épopée, soirée langoustines et accordéon avec Jacques et Laura.

Claude et Hélène Le Garrec


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo