Home » VdE » Lesco, encore et toujours

Lesco, encore et toujours

      A la traditionnelle réunion hebdomadaire du lundi « préparation des croisières » 5 navires avaient émis le souhait de profiter de prévisions météo favorables pour une sortie à la journée.

     En toute fin de réunion un jour avait même était fixé : jeudi, une heure de rendez-vous : 9h30, une destination : Lesconil.

     Hier matin, à l’heure dite, GWENN HA GLAZ, DIAOULIC, AHELL, KERVILY et ENAWEN attendaient donc sagement leurs équipages. Des solitaires, comme souvent ? Que nenni puisque 6 personnes embarquaient sur ENAWEN, 2 sur GWENN HA GLAZ, DIAOULIC et KERVILY, et sur AHELL, si Alain partait seul c’était pour embarquer son équipier à Lesconil.

     14 personnes sur 5 voiliers ? les Lesconiloises font toujours recette !

     Le balai des annexes peut commencer sous l’œil attentif de Daniel qui y voit « une invincible armada des annexes du VdE en partance pour Lesco » (sic)

     15 nœuds de vent, avec des pointes à 18 nœuds, orientés Est-Sud-Est nous attendent. Si DIAOULIC taille la route tout droit en passant « à travers champs » les 4 autres unités préfèrent tirer au large afin de revenir vers Lesco par un grand bord de près.

     La capitainerie nous trouvent des places à couple au ponton, les agapes peuvent commencer.

    14 heures, il est temps de repartir, la marée n’attend pas et il nous faut assez d’eau pour prendre nos mouillages à Kérity.

     Retour au portant, c’est ce qui est prévu. AHELL anticipe en installant son spi asymétrique, ENAWEN préfère les voiles en ciseaux. Le vent faiblit progressivement pour descendre à 9 nœuds.

    C’est GWEN HA GLAZ, pourtant ni le plus grand ni le plus toilé, qui semble le mieux tirer son épingle du jeu dans ces conditions.

     Après avoir fait du large, passé Ar Guisty, KERVILY cape droit sur Locarec, suivi par AHELL et ENAWEN. Personne n’aura donc choisi la « route côte », chère à notre commodore Jacques VdB 😊

     GWENN HA GLAZ est déjà au port, DIAOULIC est à quelques encablures derrière. Bon timing donc pour un regroupement en terrasse du Nautilus.

Michel Lab.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo