Visiblement, « naviguer autrement » a du succès 🙂
A nouveau, c’est un embarquement d’adhérents sur ENAWEN II, pour une escapade d’une semaine en mer d’Iroise, qui est proposé, mais avec des voiliers « accompagnateurs ».
FRI FURCH 2 (Christian) et KERVILY (Claude et Bernard), 2 Django 7.70, seront de la croisière.
ENAWEN II et Michel embarqueront quant à eux Hélène, Maïté, Daniel, Marcel et Marcus pour quelques jours ou la totalité du parcours.
Laissons à nouveau les participants donner leurs impressions.
Maïté
« Petite navigation en mer d’Iroise sur ENAWEN II avec Michel notre skipper, Hélène, Daniel, Marcel et moi-même (Maité) «
Après le magnifique voyage aux Scillys effectué sur ENAWEN l’été 2023, inutile de vous préciser à quel point j’ai hâte de découvrir ce nouveau voilier dont les copains du VDE disent tant de bien !!!
Jour 0 – Lundi 24 juin – préparatifs – Penmarch/Loctudy/Audierne
Listes et menus établis avec Hélène, c’est avec l’aide de Daniel que nous faisons les courses, puis après avoir récupéré notre « Captain » préféré à Penmarch, direction le port de Loctudy, où nous attend sagement ENAWEN II, son nouveau voilier de 13 mètres, un OLYMPIC SEA 42.
L’avitaillement est rangé par Hélène et Michel, pendant que Daniel et moi nous dirigeons vers Audierne pour y laisser sa voiture (un petit parcours S spécial a été concocté !).
Retour ensemble à Loctudy pour déposer Daniel qui couchera à bord avec Hélène et Michel. Marcel et moi les rejoindrons demain matin pour un départ prévu à 10h.
Jour 1 – Mardi 25 juin – Loctudy/Audierne
Derniers préparatifs … 8h30, le sac de voyage sur le dos, Christian m’accompagne, et enfin l’équipe, composée donc de Michel notre skipper, Hélène, Daniel, Marcel et moi, se permet son 1er café/pain au chocolat à bord … Il faut tout de même rester sérieux !!!
Les lumières sont splendides dans le port de Loctudy, c’est vraiment grisant d’être à nouveau là … J’ai de la chance !
Un rapide petit brief « sécurité et consignes » par Michel, gilet de sauvetage mis et c’est parti ! Les cabines sont réparties … c’est tout bon !!!
On largue les amarres comme prévu à 8h, sous le regard de Christian et la vidéo d’Edmond … Mer d’huile … si Eole voulait bien souffler un peu plus ce matin cela nous irait bien !!! Et il nous a entendu car après un départ avec 5 nœuds de vent, et un peu de moteur, nous retrouvons son souffle dans la baie d’Audierne ! C’est top, belle sensibilité et réactivité du bateau qui part tout seul dès qu’il sent la brise gonfler ses voiles. Nous apercevons le Steir, Kerity, Eckmühl, Alain Botta et Pierre Yves viennent à notre rencontre … c’est super sympa !
Au déjeuner salade aux crevettes, avocats, ananas et le bon gâteau de Nicole : Délicieux !
D’ailleurs, il ne faut pas aller trop vite car nous ne pouvons pas entrer dans le port d’Audierne avant 17h, à cause du tirant d’eau de 2m … eh oui, nous ne sommes plus en dériveur !
Une lumière magnifique sur la mer aux reflets émeraude devant l’entrée d’Audierne ne doit pas troubler notre vigilance pour affaler la grand-voile car le vent a beaucoup forci sous ce beau soleil !
Mais c’est avec habileté et sans souci que Michel apponte au ponton E.
Audierne
Passage à la capitainerie, code douches et le plus important … On va boire une bonne bière en terrasse à La Cambuse, puis on rentre tous dîner et dormir sur ENAWEN ! Au menu : quiche lorraine salade verte, merci Christian et quelques petits verres … pour se réchauffer ! Prime du jour … les dauphins avec 2 jolies vidéos de Daniel ! Une 1ère journée qui a tenu ses promesses !!!
Jour 2 – Mercredi 26 juin – Audierne/Douarnenez
A 7h Daniel nous a quittés sur la pointe des pieds pour aller rendre un dernier hommage à Michel Dupont.
10h – Nous mettons donc le cap sur Douarnenez avec un vent qui monte au fil de la matinée et Marcel se retrouve second pour épauler Michel dans les manœuvres, avec notre aide bien sûr ! Le voilier file sous une belle allure … C’est TOP !!! Déjà le phare de la vieille et la plate sont en vue … YES ! Très vite on admire la pointe du raz … voilà les marmites ça bouillonne autour, bon un peu tôt … Que faire ? Attendre la renverse (1h30) que nenni … mais qu’importe, avec un bateau et un skipper aussi performants … même pas peur !!!
Mais on ne dira rien … Ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau …
Nous recevons des nouvelles des 2 autres équipages : KERVILY est bien parti et nous rejoindra sans doute ce soir à Douarnenez, et FRI FURCH part ce matin de l’île de Sein, cap sur Douarnenez.
Après un passage du Raz de Sein aux p’tits oignons, nous dégustons une salade de pommes de terre, harengs fumés, oignons, en admirant la côte qui est splendide, très sauvage et très découpée avec les pointes du Van, Pointe de Castelmeur, Pointe de Brézellec, la réserve du Cap Sizun, puis le phare du Millier qui annonce la proximité du port de Tréboul où nous passerons la soirée.
Christophe vient nous y accueillir, nous retrouvons aussi Daniel, et nous regardons évoluer les petits bateaux en bois construits aux Ateliers de l’Enfer par Christophe, ainsi que le Telenn-Mor et le Joséphine, avec son équipage exclusivement féminin.
Puis le Django 7.70 de Claude, accompagné de Bernard Coum vient nous rejoindre à couple pour la nuit.
Et c’est la fête … et vraiment sympa de retrouver les autres équipages pour partager apéro et repas sur ENAWEN … Que du bonheur !
Jour 3 – Jeudi 27 juin – Douarnenez/Morgat
10h30 – Départ groupé des trois voiliers pour Morgat après un petit déjeuner au soleil !
On avait prévu de visiter le fond de la baie, et d’aller mouiller devant l’ilot de l’Aber afin de se baigner et pique-niquer, mais c’est le Fog !!! Pour découvrir la côte c’est raté, on ne voit rien, nous sommes donc obligés de changer nos plans !
Cap sur Morgat, mais l’entrée au port se révèle impossible à la marée basse … après une petite touchette, bien négociée par notre skipper, ce sera donc un mouillage à l’ancre pour ENAWEN qui devra attendre que l’eau monte !!! Donc déjeuner à bord avec une salade au thon, haricots verts, œufs durs, tomates !
Puis requinqués, nous accostons au ponton F et partons pour une petite balade avec Hélène dans le village où nous rejoignent Michel, Daniel et Marcel … notre Captain préféré nous offre le traditionnel pot de l’équipage au Café du port face à la magnifique plage de Morgat … Merci Michel pour cette Pina Colada fort appréciée !
Retour au bercail, sur ENAWEN pour déguster les délicieuses tagliatelles au saumon de Marcello ! Snif … Dernière nuit à bord dans le carré, sur ma petite couchette où je dors comme un loir !
Jour 4 – Vendredi 28 juin – Morgat/Camaret
Au matin, à 9h30, Marcus rejoint l’équipage pour 2 jours. KERVILY et ENAWEN larguent les amarres pour Camaret mais Christian reste faire de la rando sur Crozon.
Il nous aperçoit d’ailleurs du haut du cap de la Chèvre, quand nous passons dessous en piquant vers le large afin d’éviter de tirer trop de bords pour passer les tas de pois de la pointe de Pen Hir. En effet avec 12 à 15 nœuds de vent NE, ça file bien et nous faisons des pointes à 8 nœuds. Cette très belle navigation nous amène en 4h30 à Camaret où nous appontons sur un catway du port du Nautic. Là, nous rejoignent Christian (le mien), Sophie et la petite Lola.
Apéro anniversaire plus ou moins SURPRISE sur ENAWAEN II pour fêter les 76 ans de notre Captain préféré Michel, avant d’aller tous ensemble diner à la crêperie de la marine.
Hélas c’est déjà fini pour moi et pour Daniel que nous ramenons à Douarnenez en camping-car, afin qu’il récupère sa voiture !!!
Bravo et MERCI Michel pour cette nouvelle très belle expérience ! C’est un régal de naviguer sur ENAWAEN II, ce bateau élégant, spacieux et réactif. Un grand MERCI aussi à tous les membres de notre équipage pour leur bonne humeur et leur gentillesse, ces 4 jours furent un pur bonheur.
Daniel :
Billet de bonne humeur, l’équipage s’est comporté à merveille.
Pas de grosse bêtise, pas de trop mauvaises blagues, que de bonnes choses à manger, chacun trouve sa place pour manger comme pour dormir. Jamais de dispute pour savoir qui fera la vaisselle…bref une ambiance de colonie de vacances pour …seniors !
La météo ? on a fait avec.
Le bateau ? impérial ! Il fait tout.
Le skipper ? exigeant mais avec gentillesse !
Ces petites croisières généreusement mises à disposition sont autant d’échauffements qui rendent optimistes pour la suite.
Merci et bon vent pour la prochaine grande aventure.
Marcus :
Marcel :
N’ayant fait qu’une partie de la croisière « naviguer en mer d’Iroise » je ne ferai pas un abécédaire pour relater cette navigation comme au mois de Mai , mais je me propose de le faire comme un poète marin sous forme d’un acrostiche avec les lettres de mon prénom qui est Marcel lorsque je suis à terre et Marcello quand je suis sur l’eau.
M comme Mile nautique ( 1852m ) ou aussi M comme Mouiller ‘‘l’ancre ’’, cette manœuvre n’a pas été faite sur la route de Morgat car l’équipage a en majorité voté contre cette Manoeuvre. Donc on a séché l’ancre comme l’encre sur ce papier
A comme Alphabet , savez vous que la dernière lettre de l’alphabet est T et que l’alphabet ne comprend que 8 lettres ? pour ceux qui ne trouvent pas la solution , rdv prochaine réunion du VdE
R comme Rire , cette nav aurait pu s’appeler la croisière s’amuse , en effet le Roulis du bateau est inversement proportionnel au roulis de plaisanteries qui s’expriment toute la journée.
C comme Choquer le Chariot de grand voile, passer l’aussière dans le Chaumard , C maintenant des manœuvres qu’on fait Chaque fois les yeux fermés et les doigts dans le nez.
E comme Echouage , je ne savais pas et ne connaissait pas ce mot échouer car ayant à peu près tout réussi dans ma carrière. Donc Echouage à Morgat a été une Experience Enrichissante et non pas une Epreuve , merci Captain
L comme lola , jeune future navigatrice qui a dormi sur Enawen , non pas dans le lit du vent mais dans la cabine arrière. L aussi comme ligne de pêche que Michel a déroulé, après avoir louvoyé quelques miles un l’orphie s’est accroché sur cette ligne, trop petit nous lui avons redonné sa Liberté.
Hélène :
C’est beau l’Iroise.
Nous avons pu en profiter dans des conditions idéales, humaines, techniques et climatiques.
Les 2 jours de nav avec Marcus, rejoint par Sophie et Lola aux escales, ont bien rajeuni les cadres pendant 2 jours, tétine et petit pot côtoyant apéro et cahouettes.
Nous partîmes 5 mais n’avons pas eu de prompt renfort mais plutôt des départs successifs, et nous nous vîmes 2 en arrivant au port.
Merci Michel qui a fait avec Hélène ces 2 derniers jours très agréables, avec du vent et sans stress de la part de l’ « équipage ».
Alors on a pris du galon captain’
Magnifique bateau
belle ambiance
Continuez à nous faire rêver cela fait du bien
Betek ar c’hentañ de la ^part d’un Limousin !
Bravo bravo bravo . J aimerais une dois embarquer avec vous
Beatriceradar@gmail.com