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Ouessant, sans soucis !

     Première « animation hivernale » du Vent des Etocs cette sortie d’une journée à l’île d’Ouessant était prévue de longue date.

     Et pourtant, jusqu’au dernier moment, l’hésitation était bien réelle au vu des prévisions météo avec du vent et une mer éventuellement houleuse. Toutefois, rassuré par le maintien du service des vedettes de la Penn Ar Bed  en ce Jeudi 19 octobre, 17 adhérents se sont retrouvés à 6h30 au port de Kérity pour covoiturer jusqu’au Conquet. Le petit convoi de 4 voitures s’est bien déroulé et nous sommes arrivés bien avant l’embarquement et le départ à 9h45.

     Les vagues moutonnent au large, s’éclatent sur le parapet et le vent souffle… mais rien de très exceptionnel. Et finalement une fois partie, la vedette FROMVEUR II absorbe vagues et petite houle sans incidence sur les estomacs. Mer et vent vont s’unir dans le calme pour nous assurer une très confortable croisière, aussi bien installé dedans que dehors sur le pont arrière.

     La courte halte sur Molène laisse au soleil le temps d’apparaître, puis  le port du Stiff de Ouessant, à la pointe est de l’île, nous accueille  à 11h00 comme prévu.

    On débarque, on se dérouille un peu les jambes en remontant vers les loueurs de vélos électriques et chacun se voit attribuer son « cheval ». Et c’est parti pour Lampaul, et plus spécialement le restaurant Le Fromveur, parce que 3,6 km en vélo électrique, ça creuse !

     Repas conforme à la commande, service efficace et on ressort repus pour aller vers le phare du Créac’h. Le temps est au beau fixe, les couleurs éclatent, les contrastes offrent de belles occasions pour mitrailler… et tout le monde appuie fort sur les pédales le nez au vent et le sourire aux lèvres.

    On va passer un bon moment au musée des Phares et Balises. Celui-ci va s’agrandir dans l’avenir pour récupérer le matériel jusque-là exposé à Brest. Mais on a déjà de belles choses : du matériel ancien de sauvetage, les lance-amarres, les lentilles, les lampes, l’histoire de phares remarquables : Cordouan (de Henri IV à Louis XIV), le Phare Amédée ( phare en métal en Nouvelle Calédonie ), le Phare du Stiff (phare construit par Vauban)… Une photo de groupe prise devant l’entrée du Musée et on retourne en vélo vers la pointe ouest pour voir exploser les vagues autour du phare de Nividic et ses piliers de tyrolienne, le phare de la Jument en pleine mer et les immenses dents de granit qui semblent surgir de terre et qui défendent le trait de côte. Belles images là aussi.

    Puis toujours sous le soleil on va prendre le chemin du retour, en repassant par Lampaul et en faisant un petit crochet pour aller au pied du phare du Stiff  et de la tour radar d’observation du rail d’Ouessant.

     On rend les vélos et on reprend la vedette à 17h00, toujours sous le soleil et une mer plate. Personne n’aura souffert du mal de mer, tout le monde est content à l’arrivé au Conquet. On recharge les covoitureurs dans les véhicules pour à nouveau 137km et tout le monde rentre chez soi !

     Merci aux organisateurs pour le programme, son déroulé, les documents préparés, les chauffeurs… et à tous les participants pleins de bonne humeur !

Daniel Derchue

 

 

 


2 commentaires

  1. et une pensée pour Alain, organisateur hors pair de cette journée, qui a pédalé comme un fou avec son vélo électrique qui ne fonctionnait pas….
    bravo à lui.

  2. Belle journée pour les jeunes
    mais 3,6km avant le resto …peux mieux faire
    mais il faut charger l’estomac pour éviter les problèmes aux retours!
    Passez un bon hiver pour préparer 2024 année JO
    Bien amicalement

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