Prévue de longue date, la visite du Sémaphore, a pu être maintenue.
5 adhérents du Vent des Etocs avaient été invités par le Chef de poste :
« Vendredi 3 novembre, le lendemain de la tempête Ciaran, un tout petit groupe de rescapés a pu se rendre au rendez-vous avec le Sémaphore.
Nous avons été reçus par l’officier de garde (une jeune fille fort sympathique et très enthousiaste) à qui nous avons pu poser plein de questions.
Bien sûr, côté Armée, pas beaucoup de réponses précises. Mais l’autre moitié de leur temps concerne la sécurité civile. Ils sont en relation avec les Cross. D’un côté des Menhirs, le Cross Corsen, et de l’autre le Cross Etel.
Ils suivent les bateaux de sémaphore en sémaphore en se transmettant leurs caractéristiques et moyens de communiquer avec eux.
Alors qu’il y avait encore des vagues énormes on a vu à la grosse jumelle (portée de 30 km) un bateau de pêche qui se faisait bien balloter, mais il n’y avait pas d’autres bateaux en vue.
A Penmarc’h le Sémaphore a bien résisté à la tempête, mais les sémaphoristes de garde sont restés toute la nuit en haut pour une meilleure surveillance. D’autres sémaphores ont vu leurs vitres explosées comme à Brignogan.
Un bel arc en ciel s’est formé sur la mer assez blanche, c’était beau.
Merci au Sémaphore de cet accueil et à Alain pour cette nouvelle animation un peu perturbée par le vent mais très intéressante. »
Hélène Le Garrec