Pour la deuxième fois de la saison nous invitions un intervenant extérieur à venir nous faire partager son activité ou sa passion.
Ce jeudi 26 janvier c’est Hélène Gadenne membre de l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), dont elle a été présidente et Docteur en écologie de sciences maritimes, qui avait accepté de venir nous parler du requin pèlerin.
Devant un auditoire très attentif, Hélène a donc présenté son association qui depuis 18 ans mène un programme de recensement des requins pèlerins à l’échelle nationale.
L’Apecs fonde cette action sur la participation des acteurs de la vie maritime qui permet d’effectuer un suivi de la présence de cette espèce vulnérable dans les eaux côtières françaises.
Elle nous a invité à contribuer au bon déroulement de ce programme en informant dans un premier temps un maximum de personne de l’existence de cette opération et aussi en signalant leurs observations.
En effet il est assez fréquent de rencontrer ces requins dans notre zone de navigation, en particulier à proximité de l’archipel des Glénan.
Chaque participant a pu repartir avec des fiches d’observation à remplir en cas de rencontre avec un requin pèlerin et un autocollant indiquant le N° de l’APECS (06.77.59.69.83)