Home » VdE » 2ème animation hivernale : les marées et hauteurs d’eau

2ème animation hivernale : les marées et hauteurs d’eau

Bonne affluence hier soir 7 décembre pour la 2ème animation du Vent des Etocs puisque 15 personnes s’étaient déplacées pour venir écouter Michel expliquer le phénomène des marées.

Après un rappel sur les déplacements des planètes et la loi universelle sur la gravitation, il poursuivit en anticipant les questions existentielles que se posaient surement l’auditoire : pourquoi 2 marées par jour, pas à la même heure le lendemain, et d’amplitude différente suivant le lieu, le jour, la période dans l’année etc…

Les interrogations des participants ayant été satisfaites, il put passer aux calculs des marées, corrections et représentations graphiques incluant la règle des 12ème.

Après avoir ingurgité les notions de hauteurs d’eau, sondes et autres profondeurs, tout le monde pensait en avoir terminé.

Mais était venu le temps des exercices pratiques : un premier énoncé portant sur un calcul de hauteur d’eau dans le port de Kérity afin de définir les heures de sortie et de retour fut distribué.

Les graphiques élaborés par chacun furent ensuite comparés avec le corrigé projeté. C’est alors qu’un 2ème exercice accompagné d’une carte devait permettre à tous de revenir au port en suivant une route passant (ou pas) sur 3 sondes à des hauteurs différentes.

La 1ère sonde à 0,4 laissant 3 mètres d’eau sous la quille se passait sans problème, il fallait contourner la 2ème dont la roche découvrait de 1,60 m, quant à la 3ème il manquait 10 cms pour ne pas talonner dessus.

Pot final de l’amitié avec cidre et … jus de pomme

Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation complète de cette soirée ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo