Home » VdE » 5ème animation – Matelotage

5ème animation – Matelotage

     Année après année le matelotage reste une valeur sûre pour nos animations. Une douzaine de personnes se sont retrouvées en ce jeudi soir pour réviser, avec les 4 intervenants, les principaux nœuds à connaître pour chaque utilisation.

     Jean-Paul attaqua d’entrée avec les nœuds d’arrêt : le demi-nœud, en huit (gansé ou non) de franciscain puis de capucin.

     Daniel D. fit ensuite, sur un matériel pédagogique de sa fabrication,  une brillante démonstration des nœuds d’ajut. Nœud plat et nœud de pêcheur furent rapidement suivis par le classique nœud de cabestan (nœud d’amarrage) pour terminer par le très utile nœud de « dépannage » appelé à se sortir facilement d’un surpattage.

     L’heure était venu pour Michel de décliner le nœud de chaise sous plusieurs formes : scolaire, avec le serpent qui sort du puits avant d’y re-rentrer après avoir fait le tour de l’arbre, automatique, avec la formation magique du puits en tirant sur une boucle, et enfin d’une main sans lâcher le bout du bout afin de pouvoir le faire autour de soi en cas de chute à l’eau avec un cordage lancé par un équipier.

     Quelques conseils pour bien lover un cordage (ne pas oublier le quart de tour à chaque boucle) et il était tant d’accoster et d’apprendre à amarrer son bateau avec Gilles qui valida le proverbe : « un tour mort et demi-clef à capeler n’ont jamais lâché », suivi de la démonstration du nœud de taquet.

     Il était temps de déboucher le cidre avec Pascal, invité ce soir à faire connaissance avec le Vent des Etocs.

 


7 commentaires

  1. Il n y a pas d’âge pour s’amuser entre grands garçons et pas d’âge pour apprendre. En tout cas ces longs mois d’hiver pluvieux sont bien occupés, et dans la bonne humeur, et pourront sauver des vies en période estivale pour les amis de la voile, et pour ceux qui pourraient chuter sur le port.
    BTS de P.

  2. Que du bon , rien à jeter ! L’ambiance fût animée et interactive ! On ne s’ennuie jamais avec cette thématique!
    Daniel D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo