Home » VdE » VdE – Aller retour à l’île de Sein

VdE – Aller retour à l’île de Sein

     AR Sein (0)4 jours à l’île de Sein, c’était le projet initial. 2 jours avant, tout le monde savait qu’il faudrait être moins ambitieux, la météo annonçant du 6 Beaufort rafales à 8 pour le 3ème jour.

     5 équipages étaient pourtant prêts sur le port de Kérity, ce lundi matin. Rendez-vous à 10 heures, largage des amarres à 10h45 après avitaillement pour :

  • COMPER avec Gilles M. et Guy
  • ENAWEN et Michel
  • KANEN MOR et Jean-Paul
  • RUZED COZ et Marc
  • ZEBULON avec Gilles B, Dorothée et le chien Zou

     GIMINI et Jacques VdB nous font un brin de conduite jusqu’à l’entrée de la baie d’Audierne. MAYA et Vincent sont également à l’eau

     Nous nous retrouvons d’entrée à tirer des bords dans le chenal de Runniec-Firbichons, avant de partir au large dans l’Ouest, afin de pouvoir faire cap direct vers le raz de Sein.

     Le vent de travers annoncé n’est pas là, pas plus que le 3-4 beaufort attendu. Bientôt l’ETA (Estimated Time of Arrival) recule, nous prévoyant une arrivée à 23 heures, puis 2 heures du matin, et enfin 8 heures le lendemain.

Il faut donc se résoudre à appuyer les voiles au moteur.

     AR Sein (65)C’est donc à l’heure raisonnable de 18h30 que nous plantons la pioche dans le port de Sein. Peu de voiliers au mouillage nous laissent tout loisir de se placer assez prêts les uns des autres pour nous lancer des bouts qui nous permettront de rapprocher nos voiliers afin de passer de l’un à l’autre « à pied sec ».

     L’équipage de ZEBULON, un peu plus loin, remplit ses obligations de « chien à terre » et en profite pour visiter une exposition, avant de nous rejoindre sur ENAWEN où l’apéritif est largement entamé.

     AR Sein (74)Celui-ci sera suivi du traditionnel repas des équipages qui se termine par un briefing qui décide, comme c’était prévisible, et au vu de l’avis de grand frais n°134 annoncé pour le mercredi, de rejoindre notre port d’attache dès le lendemain.

mardi 1er août

     Dès l’aube ou presque, Gilles et Dorothée amène Zou à terre, Gilles en fait de même pour Guy.

     Le départ était prévu à 11h, tout le monde étant prêt avant, c’est à 10h30 que les 5 voiliers sortent du port suivis de très près par la navette ENEZ SUN

     AR Sein (91)Nous contournons Cornoc-Ar-Vaz-Nevez, puis cap au 130 pour un long bord de 25 milles vers la pointe de Penmarc’h.

     Que du bonheur, puisque c’est au près, puis au bon plein, à 4, 5, 6 puis à plus de 7 nœuds, que nous descendons la Baie d’Audierne.

     Bonheur augmenté par la « foule » des amis du VdE qui, comme à chaque retour de croisière, nous appellent à la VHF et viennent au-devant de ceux d’entre nous qui ont eu la chance de pouvoir partir.

     C’est d’abord Jean qui, en pêche sur une basse de la baie à bord de DALC’H MAD, nous a aperçus au loin. Il est bientôt suivi de Jacques VdB et GIMINI qui remontent prêt de la côte, ESPRIT DE SEL qui se trouve à côté de Men Hir avec Yannick et Brigitte, Daniel G. qui vient tourner autour de nous sur AZEN KAOUEN. et enfin un « voilier furtif », rentré discrètement et incognito dans la flotille, restant étonnement muet à la VHF, le « BRIGAN » de Daniel D. ayant embarqué Vincent et Christine.

     8 heures dont 5 appuyées au moteur pour monter à Sein.

     5 heures à la voile avec des pointes à 7,5 nœuds pour en revenir.

     Cherchez l’erreur !

 


Un commentaire

  1. Je n’y étais pas…mais à lire et à voir les photos…ça m’a bien plu!
    Daniel D

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo