Home » VdE » VdE – Lesconil aller-retour

VdE – Lesconil aller-retour

   Lesco juillet (1)  Proposé lundi soir, à la réunion hebdomadaire de préparation des croisières, pour un départ mardi matin, c’était court !

Et pourtant, 7 bateaux et 13 personnes avaient répondu à l’appel

  • BRIDAN avec Daniel D. et son fils Vincent
  • COMPER et Gilles
  • ENAWEN avec Michel qui embarquait Anne-Marie et Paul
  • GIMINI et Jacques VdB accompagné de Rainer
  • LADY BiGOUD et Guy venu à notre rencontre depuis Le Guilvinnec
  • MORVRAN en route pour Loctudy avec Jean-Jacques et Lucienne
  • RUZED COZ avec Marc et Anne-Marie

     Dès 9h30 les arrivées sur le quai se succèdent, Daniel et Vincent, puis Jean-Jacques et Lucienne rejoignent leurs mouillages avec leurs annexes, tandis que les autres équipages s’en remettent à Azilys et la navette du port.

    Le rassemblement se fait dans le Nord de Locarec, puis, à part GEMINI qui, comme d’habitude fait route côte, le reste de la flotille embouque le chenal de Pennaguer pour sortie des Etocs plein sud et faire ensuite cap sur Lesconil au portant.

     La flotille se sépare alors en 2 groupes : BRIDAN et ENAWEN font cap direct sur Lesconil, tandis que COMPER et RUZED COZ préfèrent tirer d’abord au large.

     Tout le monde peut alors, avec plus ou moins de rapidité, envoyer les spinnakers. Gilles s’emmêle dans ses drisses et écoute, Marc essaie sa chaussette de spi, puis teste l’envoi sur les 2 bords, Michel réussi un beau coquetier, seul Daniel fait un sans-faute.

     Lesco juillet (5)C’est ensuite l’occasion pour chacun d’annoncer des vitesses de plus en plus élevées au rythme des réglages et des recherches de risée. 5 puis 6 et 6,5 nœuds. Mais c’est Paul, à la barre d’ENAWEN qui a la joie d’annoncer un 7,3 nœuds en arrivant sur Reissant devant Lesconil

     Sur le canal 9, Michel prévient la capitainerie de l’arrivée de 5 voiliers du Vent des Etocs et organise la mise à couple sous la criée. Une fois entré dans le port, voyant une bonne dizaine de places libres aux catways, c’est cette solution qui sera finalement privilégiée.

     Lesco juillet (13)Barbara et Inter nous ayant rejoint, 12 personnes qui se retrouvent dans le cockpit d’ENAWEN à l’ombre de son bimini et sur GIMINI, pour l’apéro suivi de la dégustation des provisions dont chacun avait eu la présence d’esprit de se munir.

     Un moment de repos et les départs s’échelonnent. GIMINI part en 1er, Rainer ayant une obligation, RUZED COZ libère sa place pour un bateau arrivant, les autres suivent.

     Le vent est toujours bien là (force 3-4), mais pour le retour ce sera du prés et nous devrons tirer des bords (des coups au large, des coups vers la côte)

     20 milles nautiques ont été parcourus durant cette journée, sous le soleil, avec du vent, du portant à l’aller, du près au retour.

     Les sourires qui illuminent les visages des marins (un peu fatigués) lors du pot de débriefing au Nautilus rendent tous commentaires complémentaires superflus


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo