Une croisière comme cadeau d’anniversaire !
C’est une sortie au demeurant classique, Kerity-Lesconil-Kerity qui avait été proposée lors de la dernière réunion du lundi au bureau du port.
A 9h30, ce jeudi 10 août, le rendez-vous était donné au quai de Kerity pour que les navigateurs du jour puissent préparer leur départ. Michel embarquant ses amis Bernadette et Eric sur ENAWEN, Gilles s’embarquant sur COMPER II et Daniel se voyant accompagné par sa fille Sophie et, ho surprise pour la première fois, par son épouse Brigitte sur BRIDAN II.
Vers 10H00, un beau soleil et un petit vent de Nord Nord Ouest sont les éléments qui accompagnent les 3 voiliers dans le chenal de Pennarguer avec déjà 4 à 5 nœuds, voiles en ciseaux, ça ne s’ annonce pas trop mal.
A peine sorti du chenal et en direction de Lesconil, la tentation est trop grande pour Gilles qui envoie son spi…mais 3 coquetiers et 1 drisse récalcitrante plus tard, il décide de stopper l’expérience. D’autant que le vent est suffisant avec le gréement de base et qu’il permet de couvrir 8 Milles nautiques en 1 heure 30 pour se retrouver à l’entrée du port de Lesconil. Bernadette ayant même eu le temps de pêcher 2 « énormes » maquereaux sur ENAWEN.
Sur BRIDAN, tout va bien …sauf pour Brigitte qui, pour sa première navigation, ne se sent pas très rassurée à la gîte.
Gilles ayant rapidement recollé au peloton, les 3 voiliers sont autorisés à s’amarrer à couple, puis en trio coté criée. Comme d’habitude, le bistro flottant ENAWEN ouvre immédiatement ses portes pour que le piquenique commence. Repas frugal mais toujours aussi convivial, d’autant que 2 Vdéistes nous rendent une petite visite : Thierry pour nous prévenir qu’il nous accompagnera en catamaran avec sa nièce pour le retour et Philippe qui sera d’une part notre sauveur en nous achetant du pain (défaut majeur d’intendance !) et d’autre part grand seigneur en rapportant un délicieux fondant au chocolat pour fêter l’anniversaire de Brigitte ! Daniel lui ayant offert pour sa part une magnifique croisière , en l’occurrence celle de Kerity – Lesconil – Kerity ! Mais déjà comblée par l’aller (sic!), Brigitte préférera rentrer par la route … et c’est Philippe, décidément grand seigneur, qui lui assurera le retour !
Il faut dire que les prévisions météo pour l’après midi ne sont apparemment pas reposantes : vent de Nord Ouest forcissant 4 voire 5, et mer moutonnante ! On a effectivement été un peu secoués et BRIDAN II a dû faire un peu plus que les 2 autres voiliers quelques virements de bord musclés pour sa navigation au près. Thierry avec sa nièce sur son catamaran se sont eux, bien régalés en nous accompagnant jusqu’aux Fourches, puis en repartant aussi vite vers Lesconil
Pour les 3 monocoques, les 9 milles nautiques de l’après-midi ont quand même été effectués en un peu plus de 2 heures avec des pointes à plus de 7 noeuds. RAS sur ce parcours de retour un peu vif , si ce n’est que Brigitte peut se féliciter d’avoir pris la route … au risque d’être vaccinée contre toute croisière future !
Daniel D.
Jolie sortie, joli compte-rendu Daniel!
J’y ajouterais personnellement :
Aller-retour Lesconil
On ne s’en lasse pas
Qu’on soit à deux ou trois
Lesconil c’est si facile !