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VdE – Les « 6 heures des Etocs »

     6 heures (10)C’est à un Challenge un peu particulier qu’étaient conviés les voileux du Vent des Etocs en ce samedi 12 août.

     En effet, ils étaient invités à participer à la première édition des « 6 heures des Etocs ».

     Naviguer pendant 6 heures au large de Kérity, en solitaire ou en équipage, en essayant d’effectuer le plus grand nombre de passages des 2 bouées sélectionnées, Basse Névez et Basse Spineg, tel était le défi.

     Premier grand succès de cette manifestation, l’intérêt qu’elle avait suscité, puisque ce n’est pas moins de 12 voiliers et 20 skippers et équipiers qui s’étaient préinscrits.

     Le rendez-vous de briefing étant fixé à 9h30, tout le monde se retrouve au Nautilus pour le café de bienvenu, accompagné de croissants.

     De la terrasse, les navigateurs, à l’abri d’une légère bruine, cherchent à deviner les Etocs qui apparaissent et disparaissent au gré de la brume.

    Vent d’ouest 4 Beaufort (10 à 15 nœuds) faiblissant et virant ouest-nord-ouest à partir de 14 heures, ciel s’éclaircissant progressivement … quand faut y’aller …

     Alors que Philippe (EON MOR) nous annonce son abandon avant le départ, les équipages sollicitent Azilys et la navette du port pour les conduire à leurs bords respectifs.

     6 heures (16)11 voiliers se retrouvent donc peu avant 10h30 (heure de départ) sur la ligne Locarec-Men Léoneg.

  • AHELL avec Alain Botta
  • AR MEN avec Alain Blondel. accompagné de Jean-Marc et Lionel
  • AZEN KAOUENN et Daniel Guittard. qui embarque Rainer
  • BRIDAN avec Daniel Derchue
  • COMPER II ou Gilles Mercier et épaulé par Guy
  • ENAWEN et Michel
  • ESPRIT DE SEL skippé par Yannick et Brigitte
  • GWENN HA GLAZ où Jean-Michel a accueilli Hervé
  • KANENN MOR avec Jean-Paul et Thierry
  • RUZED COZ 2 et Marc
  • MORVRAN II avec Jean-Jacques et Jacques VDB

     Jean-Paul, grand organisateur, annonce à la VHF les – 5mn puis – 1mn et tout le monde s’élance derrière ESPRIT DE SEL, ENAWEN et AHELL.

     Le chenal de Pennarguer est remonté au bon plein jusqu’à Raguen puis c’est du près pour rejoindre la première bouée Basse Névez.

     6 heures (27)C’est ESPRIT DE SEL qui y arrive en 1er, l’étrave d’ENAWEN à 1 mètre de son tableau arrière. Malgré la mise en garde de Yannick « attention y’a du jus » ENAWEN se laisse embarquer par le courant et cherche à se dégager de la bouée. AHELL passe lui plus au large et suit ESPRIT DE SEL vers Basse Spineg. Le 2ème groupe de 4 à 5 bateaux arrive alors et tout le monde se met à tourner dans tous les sens autour de Basse Nevez, ENAWEN abordant même AR MEN sur son babord arrière.

     Le classement provisoire est alors complétement chamboulé, seul ESPRIT DE SEL et AHELL ont pris une avance qu’ils conserveront tour au long du parcours.

     Tous les équipages s’attachent alors à réaliser un seul objectif : passer le plus grand nombre de fois possible Basse Névez et Basse Spineg avant de repasser la ligne Locarec-Men Leoneg avant 16h30, heure limite à ne pas dépasser sous peine de lourdes pénalités.

     Ces 2 balises, distantes de 1 mille nautique environ (moins de 2 kilomètres) peuvent être laissées indifféremment sur tribord ou babord.

     C’est au largue et vent arrière que se fait le trajet Basse Névez-basse Spineg, le retour, face au vent nécessite par contre un premier bord de près vers Raguen, un virement de bord et un 2ème au près sur Basse Névez.

Chaque bord est parcouru en 15 à 20 minutes pour les plus rapides.

     6 heures (33)Tout le monde est aux taquets, qui pour essayer de rattraper le « concurrent » en visu, qui pour éviter de se faire dépasser par celui qui est derrière.

     La météo change régulièrement, après le temps « couvert » du départ et quelques gouttes rafraichissantes, le brouillard retombe à 12h30 suivi d’un début d’éclaircie à 13h pour finalement se dégager complétement à 14h30.

     Tout le monde navigue à vue ou presque et annonce son passage de bouée à la VHF. (seul MORVRAN, adoptant la technique du bateau furtif, reste silencieux). Chaque équipage note lui-même ses temps de passage sur la feuille de route remise au départ.

     La vie s’organise à bord et les « évènements » s’y succèdent. C’est tout d’abord Daniel qui jette l’éponge au bout de 4 balises, empêtré dans son gennaker aux virements de bouée, puis plus tard Alain sur AHELL au bout de 7 passages. Sur un autre voilier G. ayant profité de la présence à son bord de G. pour l’envoyer à fond de cale réparer la dérive coincé, l’estomac de ce dernier n’y a pas résisté, par solidarité sans doute le 2ème G. suit alors son exemple.

    6 heures (47) ESPRIT DE SEL et AR MEN caracolent en tête et effectueront 17 passages de bouées avant 16 heures, suivis par RUZED COZ, ENAWEN et GWENN HA GLAZ avec 16 bouées, mais ces 3 derniers ayant passés la ligne d’arrivée avec quelques minutes de retard se verront pénaliser de 2 bouées, ce qui les fera régresser dans le classement final.

     Comme prévu c’est au Nautilus que tout le monde se retrouve autour d’un verre pour prendre connaissance du classement, élaboré par Jean-Paul et annoncé par Gilles.

  1. ESPRIT DE SEL – Yannick et Brigitte
  2. AR MEN – Alain Blondel, Jean-Marc et Lionel
  3. COMPER II – Gilles Mercier, Guy
  4. RUZED COZ 2 – Marc
  5. MORVRAN II – Jean-Jacques et Jacques VDB
  6. ENAWEN – Michel
  7. GWENN HA GLAZ – Jean-Michel, Hervé
  8. KANENN MOR – Jean-Paul et Thierry
  9. AZEN KAOUENN – Daniel Guittard, Rainer
  10. AHELL – Alain Botta
  11. BRIDAN – Daniel Derchue6 heures (54)

     C’est sous des applaudissements nourris et le crépitement des flashs que Brigitte, au nom de l’équipage d’ESPRIT DE SEL reçoit le magnifique trophée, réalisé par notre sculpteur local Daniel Guittard à partir d’une pièce de chêne offerte par Alain Botta.


Un commentaire

  1. Ce fut une très belle journée. Bravo encore aux vainqueurs. Félicitations à l’organisateur. JM

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