Home » VdE » VdE – la Marinoise de septembre

VdE – la Marinoise de septembre

Marinoise sept 17 (33a)Il est de retour.

     Sorti de l’eau le lundi 28 septembre 2015 après son talonnage la veille au large de Roscoff (voir le récit de la Ponantoise Nord), MAX a depuis 2 ans vécu beaucoup d’aventures … surtout à terre. Remis à l’eau récemment cette Marinoise de 2 jours était sa première re-navigation après sa remise en forme ainsi que celle de son skipper.

     Donc, en ce mardi 19 septembre à 13 heures (ou presque), 5 équipages se retrouvent sur le port de Kérity pour un aller-retour à Sainte Marine sur 2 jours.

  • COMPER et Gilles
  • ENAWEN avec Michel
  • KANENN MOR et Jean-Paul qui embarque Thierry comme équipier
  • MAX avec Vincent et Natacha
  • RUZED COZ skippé par Marc

     Sur le quai, 2 nouveaux adhérents, Catherine et Daniel Leclerc sont venus assister au départ des marins.

     Mer plate et grand soleil sont au rendez-vous pour sortir plein sud par le chenal de Pennarguer, au prés bon plein, avant de faire cap sur Karreig Kreiz au vent arrière.

     Il est donc tentant d’envoyer les spis, ce que font aussitôt COMPER et KANENN MOR, suivis bientôt par RUZED COZ, qui est à nouveau confronté à un problème de chaussette et de drisse de spi dont il se sort en affalant le récalcitrant.

     MAX reste prudent pour sa première sortie et n’utilise que sa GV et son génois, ENAWEN reste feignant et tangonne juste son génois en ciseaux.

     Marinoise sept 17 (60)COMPER arrivant en premier à Sainte Marine, et ne recevant pas de réponse de la capitainerie, prospecte les pontons et nous trouve 5 places visiteurs groupées en bout du ponton B.

     Marée descendante, pleine mer plus 2 heures, et coefficient de 94 induisent un fort courant dans l’Odet et rendent les appontages délicats.

     Nous y sommes pourtant accueillis par Barbara et Inter, Catherine et Daniel Leclerc et Daniel Derchue.

     Marinoise sept 17 (67)Seulement 15 milles parcourus en 4h30, mais tout le monde et assoiffé et les 11 convives se retrouvent à l’apéritif dans le carré d’ENAWEN. Une judicieuse répartition entre la table du carré, la table à carte et les marches de la descente permet de loger tout le monde, seul Inter reste en haut des marches.

     Pour le dîner 2 écoles se font jour : Marc, Jean-Paul et Thierry optant pour un restaurant, alors que le reste de la troupe préfère rester sur ENAWEN pour partager une salade de plein de choses, suivi d’un assortiment des désormais célèbres mousses au chocolat de Barbara (au lait, à la noix de coco et à l’orange).

     Mais un passage à Sainte Marine ne serait pas complet s’il ne comportait pas la visite des locaux de l’étape, Ghislaine et Jean-Jacques, qui viennent gentiment, comme d’habitude, nous saluer.

     Et demain ? départ à 10h, 10h30, finalement c’est 11h qui remportera les suffrages.

     Mercredi 11h04, les amarres sont larguées les unes après les autres et c’est encore sous le soleil que les 5 voiliers font cap au sud pour sortir de l’Odet puis se mettent au près avec un vent de sud-ouest force 4 pour rallier Kérity.

     Si MAX préfère passer au large de Karreg Kreiz pour éviter les champs de culture d’algues de Lesconil, les 4 autres choisissent l’étroit passage entre les algues et la côte.

     Et comme à chaque retour de croisière, c’est toujours avec plaisir que nous sommes avertis de la sortie d’unités du Vent des Etocs qui viennent nous saluer.

     Marinoise sept 17 (133)Benjamin et son PEPE ET L’FAUNE, parti dès le matin nous rejoignent au large entre Reissant et Karreg Kreiz, AZEN KAOUEN et GWENN HA GLAZ sont aussi en mer et Daniel assisté de Pierre Crépin « fait ses gammes » sur BRIDAN dans le chenal de Pennarguer.

     A 16 heures tous les navires ont rejoint leur mouillage, à 16h30 le débriefing est en cours au Nautilus.


3 commentaires

  1. Quelle surprise de se voir propulsés en tête d’affiche de la noble tribune du VDE !!

    On en est tout émus mais il est vrai que l’on commençait à trouver le temps long pour profiter de MAX …Accompagnement génial pour cette première sortie !

    Et pour dire que du bien de tout le déroulement de cette sympathique balade à Ste Marine, de retrouver les copains sur leurs navires, l’ambiance toujours top aux escales avec la visite des Daniel Derchu et Daniel et Catherine Leclerc autour de l’apéritif remarquable par les toasts, chorizo, guacamole etc sur Enawen et le somptueux diner (merci Barbara pour l’excellente piémontaise et les mousses au chocolat! Désolé pour les absents…).
    Après les gourmandises, le retour sur Kérity fut aussi un moment de bonheur fêté au Nautilus comme d’habitude…Et cela nous manquait aussi !
    Donc, merci à tous et le printemps ne fait que commencer??…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo