Home » VdE » Les îles du « grand sud »

Les îles du « grand sud »

     Une croisière sans histoire s’annonce : 11 jours vers les îles du « grand sud » … de la Bretagne, 4 voiliers (AHELL, BLANJUME, ENAWEN et BRIDAN) pour 4 skippers (Alain, Patrice, Michel et Daniel). Mais c’était sans compter sur le destin et les imprévus.

  • A Doëlan un premier voilier sera pris dans un bout d’embossage en quittant son mouillage
  • Sur le trajet vers Quiberon un autre subira la rupture de son axe de liaison barre-safrans en pleine navigation.
  • Un troisième se retrouvera en panne d’énergie puis grillera sa bobine moteur, suite à une vague « scélérate » venant de l’arrière
  • Quand au dernier c’est une panne de moteur hors-bord en sortant des catways de Port-Louis qui nécessitera un remorquage pour sortir de la rade de Lorient puis pour entrer à Port Haliguen

     La vie en navigation n’est pas un long fleuve tranquille, mais au Vent des Etocs réactivité, entraide et adaptabilité sont des valeurs fortes et il y a toujours un copain à proximité qui se déroute pour venir assister le skipper en difficulté.

     Mais en ce jeudi 13 juin c’est la joie de partir qui est au rendez-vous sous les regards des nombreux amis venus, comme à l’accoutumée, voir partir les hardis navigateurs. Salués par Hélène et Claude, Yannick et Brigitte, Jean-Jacques, Isabelle, Lise et Annie, Jacques et Guéno les 4 voiliers quittent leur port d’attache, encouragés par Jean sur son bigouden et accompagnés par Jean-Paul sur KANENN MOR et Jean-Michel sur GWENN HA GLAZ avec Hélène et Claude.

     Hormis des escales dans quelques ports pour recharger les accus ou réparer les pannes, ce seront surtout des mouillages tranquilles qui seront choisis. Doëlan, Saint Goustan dans la rivière d’Auray, L’île de Hoëdic, Sauzon à Belle-Île ou l’anse de Pen Maryse à Penfret.

     Quant au récit détaillé, étape par étape, relatant les grandes joies, les petites peines et les multiples incidents, c’est ICI, dans le journal de bord de BRIDAN que l’on peut les revivre.

Sinon les statistiques sont LA et la trace ICI

 


2 commentaires

  1. Bonjour à tous
    Encore une belle aventure pour le VDE qui donne toujours envie. Quelques petits incidents sont venus perturber ce voyage mais ils ont été gommés par le plaisir et comme dab, le CR est toujours aussi agréable à lire pour rêver.
    Encore bravo à tous
    Cordialement
    Hervé (Loctudy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

... autres sites météo