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VdE – le 5ème challenge

IMG_0927 (Copier)5ème Challenge de la saison en ce samedi 9 juillet.

     Beaucoup de monde à 9h15 sur le port de Kérity pour profiter d’une petite brise (8 à 10 nœuds de vent) de Sud-Sud-Ouest.

     Daniel, dans son rôle de directeur du comité de « course », lance le briefing et tenant compte des obligations de retour dues à la marée, de l’heure de fin de service d’Azilys pour la navette du port et des différents avis des participants, propose un parcours court : sortie par le chenal de Pennarguer, aller virer Men Du devant le Guil et revenir vers Raguen pour reprendre le chenal.

Les équipages se forment alors

  • sur ZOOT, René ayant déjà démâté lors du 1er challenge embarque par sécurité un autre spécialiste du genre en la personne de Jacques VDB ayant cassé le sien (de mât) 3 jours plus tôt.
  • AZEN KAOUEN sera skipé par Daniel, aidé de Geneviève
  • Alain B. sur AHELL embarque Jean-Michel qui passait « par hasard » sur le quai à ce moment.
  • quant à Michel et ENAWEN, ce n’est pas moins de 3 équipiers qui ont accepté d’embarquer, Nico et Hervé qui ont provisoirement abandonné leurs instruments de musique des « Chauds Celtes Du » et Pierre-Henri aussi à l’aise sur son 470 que sur son Dufour 27.

     9h50, les 4 voiliers tirent des bords dans le Nord de Locarec, cherchant plus ou moins à se positionner près de la ligne de départ (fixé à 10h) en attente du signal des -6 minutes. Celui-ci tardant à venir, les concurrents s’inquiètent, interrogent le comité de course par VHF, qui se réveillant en sursaut, décrète un signal à -5 min, suivi d’un signal aux environs de – quelque chose, suivi d’un départ à … l’heure du départ. 🙂

     DSCN7375 (Copier)ZOOT et AZEN KAOUEN positionnés à l’est de la ligne, la franchissent en 1er suivis d’ENAWEN qui la passe tout près de Men Leoneg, tandis qu’AHELL beaucoup plus loin sait déjà qu’il rattrapera facilement tout le monde.

          Le chenal est remonté au près, ZOOT et AHELL abattent les 1ers vers Men Du, ENAWEN, qui teste successivement ses 4 skippers, voyant qu’il dérive sur la perche de Meillouroz, tente d’interroger par 3 fois le comité de course sur cette marque de parcours. Celui-ci ne répondant pas le skipper choisit Men ar Lauren comme bouée de virement et laisse Meillouroz sur tribord attendant sereinement une éventuelle pénalité.

          Cap au portant sur Men Du à laisser sur tribord pour l’ensemble de la flotille qui la vire, chacun conservant sa position.

     Sur ENAWEN, on est en course bien sûr, mais surtout épicuriens. Il est donc temps de confier la marche du bateau à Marine, son pilote automatique, de sortir les « chocolatines » (une sorte de pain au chocolat), pendant que Michel descend en cabine préparer 4 expressos.

     Rencontre avec ESPRIT DE SEL, Yannick et Brigitte qui seront sans doute sanctionnés d’une lourde pénalité de retard 🙂

     DSCN7378 (Copier)Retour sur Raguen en tirant des bords et passage de la ligne d’arrivée dans le même ordre, un premier groupe avec ZOOT et AHELL, suivi de ENAWEN, bien remonté sur la fin par AZEN KAOUEN.

le classement en temps réel et temps compensé

challenge n°5 09-juil-16
bateau temps réel classement rating compensé
ZOOT 1h54 ou 114 1er 1.073 122.322
AHELL 1h56 ou 116 2ème 1.098 127.368
ENAWEN 2h25 ou 145 3ème 1.158 167.91
AZEN-KAOUENN 2h26 ou 146 4ème 0.994 145.124

Si tout le monde a respecté les consignes, le classement peut donc s’établir ainsi :

1er : ZOOT,  2ème : AHELL,  3ème : AZEN-KAOUENN,  4ème : ENAWEN.

Et comme dans Astérix ou presque tout se termine au Nautilus avec une belle tablée de 10 marins visiblement heureux

VdE – Lesconil et … fortune de mer

     Lesco juillet 2016 (1)Tous les ingrédients étaient à nouveau là pour se régaler : du soleil, un peu de vent et une bonne bande de copains du VDE…

     Prêts à l’embarquement : Jacques VDB, Jacques Cartier et Maryvonne, Benjamin, Jean-Paul et Jean-Michel, Gilles et Bernard. Yannick et Brigitte ayant peur d’avoir un vent trop timide ne sortiront que dans l’après-midi, Michel se remettant lentement de son week-end à Limoges et Marc ayant préféré aller chercher son nouveau jouet sont donc forfaits

5 voiliers : MAYA, BLEU CIEL, PEPE ET L’FAUNE, KANENN MOR, COMPER

     Départ à 10h pour Lesconil, c’est décidé… La flotille avant composée de BLEU CIEL,  KANENN MOR qui sortent des Etocs les premiers, COMPER ayant décidé de faire demi-tour pour attendre Jacque VDB sur MAYA  et Benjamin sur PEPE ET L’FAUNE qui tarde à sortir du port. Jacques VDB pointe son nez à Locarec et s’enferme dans un vent ‘pétolien’ qui lui permet d’observer longuement la côte. Pendant ce temps, COMPER tente de rejoindre la cohorte de tête et Benjamin sort du port tranquillement.

     Au large nous attrapons un vent léger mais suffisant pour maintenir une moyenne honorable de 4 à 5 noeuds aidé par une houle ronde. COMPER double BLEU CIEL qui se bat avec son SPI  asymétrique lancé malgré un vent de près avant Lesconil. Jacques, passé le Guivinec retrouve Eole qui lui permet de passer le port juste après COMPER. disponibles pour nous prendre les amarres.

     PEPE ET L’FAUNE préférera mouiller face aux sables blancs pour que Benjamin puisse y faire trempette.

    Lesco juillet 2016 (15)Les équipages partages joyeusement nourritures solides et liquides sur « Canard mort » et se préparent à repartir vers 14h30.

     Le vent a tourné. Comme à l’aller BLEU CIEL et  KANENN MOR. mènent la danse dès le départ mais sont vite rattrapés puis doublés par COMPER

     Jacques VDB et MAYA quand à eux prennent la route du bord de mer en tirant des bords au près serré…

     COMPER arrive à Kerity dès 17H et se colle au quai pour que Patrick prenne le relais avec sa trousse à outils.

     Lesco juillet 2016 (21)Suivis à deux milles de KANENN MOR, BLEU CIEL et  PEPE ET L’FAUNE, mais au passage de Locarec un « Pan Pan » retenti à la VHF, c’est Jacques VDB qui vient de casser son mat complété par une panne d’essence.

     Demi tour de la flotile restante pour assister Jacques.

     Arrivée sous bonne escorte, de notre maitre Jacques qui finira trainé par la solide annexe de Yannick et Brigitte…

     Merci à tous pour cette néanmoins belle navigation que Jacques n’oubliera certainement pas…

Gilles M.

VdE – Sortie du samedi 2 juillet 2016

     Prise avec Lumia SelfieSans se concerter, quelques-uns d’entre nous se rencontrent sur le quai du port de Kérity   samedi matin 2 juillet et nous décidons de nous retrouver à 14h pour prendre la navette « Treizour ».

  • Ruzed Coz 2 avec Marc et Christian.
  • Esprit de Sel avec Yannick et Brigitte.
  • Kannen Mor avec Jean-Paul et Jean-Michel.

Nous partons par Pénarguer avec un vent O 4B qui varie OSO et sous un beau soleil.

Direction Nevez puis Cap-Caval dans une houle d’environ 3m.

A la VHF nous entendons soudain « VDE VDE VDE ». C’est Azen Kaouen avec Daniel, puis Maya avec Maître Jacques.

Tous ce petit monde tire des bords entre Cap-Caval et Spineg par un après-midi magnifique.

Naturellement, le débriefing se fait ensuite au Nautilus.

JPB.

VdE – Cap au Sud (23-25 juin)

    Cap au Sud (1) A l’aube de ce 23 juin plusieurs voileux du VdE avaient convenus de se retrouver sur le port à 9h30. Avec une belle désunanimité (bé ouais ce terme n’existait pas avant ce jour et nous étions un bon nombre à le regretter) chaque équipage avait cette fois choisi la durée de sa croisière, la distance des étapes et ses ports d’escales.

Un seul point commun réunissait la troupe, c’était « Cap au Sud »  pour tout le monde

  • NO LIMIT est prêt à être convoyé par Gilles M. avec Guy P. comme équipier embarqué et prêt à faire jeudi Kérity-Concarneau, vendredi Concarneau-Lorient, pour transmettre la barre et le boat à Adrien, Olivier et Grégoire
  • Marc et son toujours vaillant RUZED COZ 2 part pour le même parcours, mais est prêt à continuer ensuite vers Port Halliguen
  • KANENN MOR (Jean-Paul) est aussi sur le quai pour suivre la flotille mais avec retour le vendredi soir
  • C’est ensuite ENAWEN skippé par Michel qui devant être à Kérity vendredi sera obligé de faire demi-tour au cours de la journée
  • Enfin Yannick et Brigitte sur ESPRIT DE SEL sont bien là et décidés à partir aussi, leur dérive coincé acceptant tant bien que mal de descendre puis remonter à force de vigoureuses sollicitations

     Le temps est menaçant, les averses se sont calmés, mais cela pourrait bien reprendre. C’est donc sans grand enthousiasme que chacun rejoint son bord afin de hisser les voiles et larguer les amarres.

     Cap au Sud (9)Route le Guilvinec pour les 4 premiers, très côte pour NO LIMIT, tandis que Yannick et Brigitte finisse de préparer ESPRIT DE SEL

     Comme redouté le temps se couvre, la pluie se met à tomber, de plus en plus forte jusqu’à ressembler presque à des trombes d’eau. Les skippers et les équipiers ne sont hélas pas tous logés à la même enseigne, Gilles et Guy vont vite s’apercevoir qu’ils ne sont pas étanches, Jean-Paul mieux équipé ne sera transpercé par la pluie que quelques heures plus tard. Pour Marc et Michel, ayant déjà eu à subir de telles intempéries par le passé, c’est sous leur salopette et ciré jaune Guy Cotten qu’ils accueillent calmement la colère des cieux.

     Cap au Sud (17)Sur ENAWEN ont s’en féliciterait presque, car avec Marine (la pilote auto) c’est sans le ciré et à l’abri de la capote de roof que l’on peut déguster un expresso 🙂 en chantonnant « Toute la pluie tombe sur moi Oui mais… moi je fais comme si je ne la sentais pas etc… etc…»

     C’est donc sans réelle surprise que nous apprenons par VHF qu’ ESPRIT DE SEL, sorti du port, vient de s’amarrer à La Poire pour un repas-sieste-jeu de cartes avant de revenir à sa bouée dès que la marée le lui permettra.

     Les 4 autres filent bien (4 à 5 nœuds) bercés par des accalmies suivis aussitôt de « seaussées » mémorables.

    Cap au Sud (14) C’est KANENN MOR qui le 2ème « jette l’éponge » devant Lesconil et annonce virer de bord en souhaitant bon vent aux survivants

     ENAWEN s’accroche, passe Kareg Greiz avant d’en faire de même, NO LIMIT étant déjà sur basse Malvic, suivi par RUZED COZ

Mais laissons Gilles nous narrer la suite vu de NO LIMIT

     Vent léger d’ouest qui nous transporte lentement mais surement vers le Guilvinec mais accompagné de gros nuages qui, passé le fameux port du Guilvinec ne tardent pas à nous rejoindre. Tellement heureux d’avoir trouvés des copains de voyage ils ne nous quitterons plus jusqu’à Mousterlin et tellement peu partageurs que le vent fut absent…

     Passé  la pointe de Mousterlin nous retrouvons progressivement  les joies d’Eole pour finir gaiement mais culottes mouillées dans la baie de Concarneau.

     Arrivés  au port vers 16h avec breuvage apprécié sur le quai face au port sous un ciel presque ensoleillé.

     Cap au Sud (32)Excellente soirée  dans notre repère de pirates Le Croguervol où l’accueil est toujours au top! Les breuvages illicites tels que le rhum arrangé coulent à flot. Petite pensée pour nos amis aillant fait une partie du trajet pour nous accompagner sans avoir le privilège du diner à notre « spot » de Concarneau.

     Dodo bien mérité vers 22h. Personne ne demande sont reste, le lendemain  une longue route nous attendant vers Lorient avec vent faible prévu.

     Après une petite balade sur le marché et un café croissants, nous quittons Concarneau à l’aide d’un « mix énergétique » moteur-voile jusqu’à la pointe de Trévignon où nous re-croisons la route d’Eole.

     Cap au Sud (38)Il ne nous quittera plus jusqu’à la fin à la grande  joie  de  Guy à la barre de NO LIMIT. Sa formation ira même jusqu’à naviguer voiles en ciseau avec houle soutenue dans le dos.
L’élève s’en sort plutôt bien pendant RUZED fait des tours et contours pour nous attendre.

     Arrivée sous voiles (15 noeuds NO) et grand soleil à Lorient vers 18h où nous trouvons un port de Kernevel dense mais abordable. Marc s’enfile entre deux bateaux sur le ponton sud et nous laisse une place au catway qui vient de se libérer.

Gilles

C’est enfin le tour de Marc de prendre la plume pour la fin du voyage

     Vendredi 24 juin 2016 au soir, arrivée à Lorient, port du Kernevel, seul à bord de RUZED COZ 2, en provenance de Concarneau au vent arrière à plus de 7 nœuds.

     Cap au Sud (41)Plus aucune place aux catways visiteurs de Kernevel à cette heure tardive (18h !), mais il reste une place au ponton,  banderollée et marquée en gros caractères ‘Place Réservée’… Elle conviendra fort bien à RUZED COZ 2 pour la nuit vue l’heure avancée. La capitainerie étant fermée, je m’installe donc. Mais, autre problème, cette place bloque la sortie d’un autre voilier qui, lui, est amarré régulièrement au catway.

     Par chance, le skipper (barbu et baba cool) est en train de s’offrir quelques whiskies à bord, en compagnie de son labrador amateur de cacahuètes. Un contact viril pour demander l’autorisation de le bloquer un tantinet, rapidement accordée ‘du moment que tu me réveilles pas en partant demain !’. Promis, juré, nous serons discrets demain à l’aube, comme d’hab.

     Je pars ensuite à la recherche de NO LIMIT et de son équipier Guy qui, lui, a réussi à prendre la dernière place libre aux catways. Je parcours tout le ponton et ne vois ni place libre, ni NO LIMIT ! Diantre, serait-il reparti ?… Mais non, en revenant à ma place, je découvre, entre un 45 pieds et un 42 pieds, NO LIMIT, tout petit, qui se cachait entre les deux… Et c’est là que j’aperçois aussi Franck et Aline en compagnie de Barbara et le chien Inter, venus accueillir NO LIMIT au ponton. Et nous filons tous rapidement à l’abreuvoir local (le Bout du Monde) pour étancher notre soif ardente.

     Puis l’équipe Gilles, Barbara, Franck et Aline nous quittent rapidement, me laissant avec Guy à notre ‘fish and chips’ local. Ce sera donc demain direction Penmarc’h, avec Guy comme équipier sur RUZED COZ, et non pas Port Haliguen comme je l’avais éventuellement envisagé. Je livre ma cabine arrière (peu confortable) à Guy pour la nuit et c’est vers 1 h du matin que nous commençons à fermer l’œil, à cause de deux orchestres infernaux jouant des airs populaires à proximité, les basses à fond la caisse…

     Malgré tout, nous ne remarquons pas l’arrivée du nouvel équipage de NO LIMIT dans la nuit : Grégoire et Adrien se sont installés discrètement à son bord pour la nuit, sans réveiller personne, eux.

     Réveil (discret) samedi matin à 6h45, petit café rapide, puis visite à bord de No Limit : premier contact avec l’équipage (Olivier et Adrien), qui dorment comme des anges… Les dernières recommandations et passations de pouvoirs pour que le nouveau NO LIMIT puisse partir tranquillement vers Etel, et nous appareillons dans l’optique d’arriver ce soir à Kérity : 48 miles en ligne droite à parcourir à 4 nœuds de moyenne = 12 heures (en principe…), sachant qu’il est prévu un vent d’Ouest force 4 / 5 pour toute la journée, pile poil West, c’est à dire dans le nez !

     Et bien oui : ce ne sera pas facile ! Sauf au départ pour sortir de la baie de Lorient où le vent nous permet des pointes au près à 7 nœuds jusqu’à mi-chemin vers Groix, ensuite c’est le début d’une série de virements de bords et de revirements, car nous avons décidé de mettre le moteur le moins possible en marche… Mais, entre Beg Melen et la pointe de Groix, le courant nous scotche au fond malgré le vent fort et, à moins de 2 nœuds, nous sommes contraints de mettre la risée gasoil pour sortir (enfin) de ce mauvais pas, pendant une petite heure le temps de dépasser cette pointe infernale.

     Puis ce sont des virements de bord successifs pendant toute la matinée, par vent d’ouest force 4 / 5 et houle formée, jusqu’à ce qu’enfin l’ile de Groix disparaisse (presque) de notre vue et qu’on découvre le phare de Penfret à l’horizon, droit devant. Quelques heures après, nous tirons un bord carré vers Concarneau, ne pouvant faire mieux qu’un près approximatif avec 2 ris dans la grand-voile. Baie de Concarneau entre 15 et 17 h, nouveau bord vers l’île aux Moutons et nouvelle heure d’aide au moteur à cause du courant et du vent qui s’obstine à venir d’où on veut aller…

     Malgré tout nous ne dépassons pas les 2 à 4 nœuds, freinés par les vagues (la mer est blanche), le vent, et le courants. Les éléments sont contre nous ! Le GPS indique une Heure Prévue d’Arrivée à Kérity entre 22 h et 4 heures du matin… Allez, misons sur 22 h ! Passée l’île aux Moutons, le changement de marée et le vent nous permettent de lâcher les ris et de mettre le cap sur Beg Meil à plus de 4 nœuds: HPA vers 22 / 23 heures ! On reprend espoir…

     Cap au Sud (51)Un nouveau grand bord au large, suivi d’un autre vers la baie de Loctudy qui nous rapproche de l’arrivée, toujours prévue à la même heure. Il est 21h lorsque nous arrivons au parc à algues de Lesconil, avec toujours ce vent dans le nez qui nous empêche d’avancer directement et rapidement mais, quand même, avec un superbe soleil dans la face qui ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée.

     Ce sera ensuite une remontée le long de la côte, à marée haute, bout au vent, à 3 nœuds aidés du moteur depuis Lesconil, pour une arrivée à 22 h pile au mouillage à Kérity où un comité d’accueil constitué de Vincent et Natacha sortant du restaurant, et de Dan, sur le quai, nous attend.

     Fourbus mais contents, avec Guy (prêt à repartir !) qui a vaillamment assuré à la barre, nous faisons les comptes : 14 h de navigation rude pour 48 miles annoncés mais probablement plus de 70 miles réalisés, dont environ 3 heures aidés du (vaillant) moteur, le compte est bon: ça s’arrose !

Mais pas ce soir : tout est fermé, alors dodo. Sans manger…

Marc et Guy

Bon, c’est bien beau tout çà, mais qu’est devenu NO LIMIT après son « abandon » par son équipage de convoyage ? La fin de l’aventure racontée par Olivier :

     Cap au Sud (43)L’équipe composée de Grégoire, Adrien et moi-même, avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée à bon port du NO LIMIT après 8 heures de navigation, une panne de moteur, un mouillage sur l’île de Groix à la voile, et une arrivée au port d’Etel toujours à la voile, avec un changement de voile par des vents force 4, des creux de 2 mètres, et une pointe à 8,3 noeuds.

Nous pensons avoir honoré le Vent des Etocs avec succès.

Nous tenons à vous remercier, pour tout ce que vous avez fait pour nous.

     Le stage effectué en avril nous a permis de garder notre sang-froid et d’acquérir des bases sans lesquelles nous n’aurions jamais pu atteindre le « saint » port d’Etel.

Espérant avoir de vos nouvelles très vite,

Bien à vous, Olivier pour la Dream Team

L’invitation est donc lancée, à quand une croisière VdE vers les rives enchantées de la rivière d’Etel ?

Michel

VdE – le 4ème challenge

     Ce samedi 25 juin 2016, le VdE propose son challenge n°4 à ses adhérents. Temps idéal ou presque  avec 16°C, un vent placé au NO, de force 4 avec de nombreuses rafales à 5.

     La foule des participants se regroupe comme d’habitude sur le quai de Kérity à 9h15, tout le monde est à l’heure, Daniel accusant un léger retard de 2 minutes que certains ne manquent pas, très gentiment, de lui faire remarquer. En fait de foule, il s’agit de 5 personnes pour faire naviguer 3 bateaux : AHELL avec Alain, AZEN KAOUEN avec Geneviève et Daniel et MORVRAN II avec Jean-Jacques. Qui est donc la 5e personne? Tout simplement, nous avons là Michel venu saluer et encourager les concurrents. Et peut-être aussi fait-il humer à son bolide le bon air du port de Kérity avant de partir pour 2 jours dans le Grand Nord que représente Trébeurden pour les sudistes de la Bigoudénie.

     Revenons à des préoccupations plus « voileuses ». Le briefing fait ressortir un léger désintérêt pour un challenge classique, d’autant plus que Jean-Jacques se déclare un peu juste en préparation, n’ayant repris les activités nautiques qu’assez récemment. Ce sera donc un entrainement. Les participants définissent le parcours : sortir par Penarguer, à Meillouroz /Raguen cap sur Spineg, puis direction Men Du devant Le Guil. et retour sur la ligne de départ/arrivée en enfilant Penarguer.

    Le 1er bord jusqu’à Spineg est rondement mené sous un beau soleil qui pâlit de plus en plus. Le 2e bord, pour atteindre Men Du sera beaucoup plus agité car un gros nuage noir accompagné d’un vent  forcissant se cale au-dessus de nos têtes et la mer blanchit. Le 3e bord pour remonter vers l’entrée du chenal Penarguer est tout aussi costaud ou presque puisque le nuage s’étant évacué, la mer reprend des couleurs, le vent baisse un peu et le soleil est  plus présent. Nous voici à l’embouchure du chenal qui doit nous mener à la ligne.

Ce n’est pas très loin, Ce doit être assez vite fait !!!!! Et non, le vent dans le nez, il faudra au moins 5 ou 6 bords pour arriver à franchir la ligne. Le temps presse car la marée descend, il est aux environs de midi, AZEN KAOUEN a besoin de 2.50m d’eau pour atteindre son mouillage, à 12h25 ce sera trop tard. Ouf, la bouée est « gaffée » à 12h15.

    Bien belle sortie de 8.4 milles, à 3.7 noeuds de moyenne avec quelques pointes de vitesse à 6 noeuds.

Une question se pose : pour 2 ou 3 bateaux, faut-il maintenir les challenges?

Daniel G.

Challenge 4 (3) Challenge 4 (5) Challenge 4 (7) Challenge 4 (9) Challenge 4 (10) Challenge 4 (11) Challenge 4 (12) Challenge 4 (13) Challenge 4 (14) Challenge 4 (16) Challenge 4 (17) Challenge 4 (18)

VdE – La fête du Nautisme

FDN-2016 (7)     Le Vent des Etocs était présent en ce dimanche 19 juin à la Fête du nautisme sur le port de Kérity.

    Après avoir aidé à monter les barnums le matin, c’est une 15aine d’adhérents qui ont été présents en tant que bénévoles tout l’après-midi.

     Au stand, Geneviève, Florence et Guy accueillaient les visiteurs, les renseignaient, leurs proposaient nos produits siglés VdE (polos, casquettes, attaches-lunettes etc..) pendant que Daniel gérait les inscriptions aux sorties en mer et assurait par VHF les rotations des voiliers du VdE

FDN-2016 (1)   En mer 4 skippers, Gilles, José, Marc et Michel faisaient découvrir à une 40aine de touristes le plaisir de la navigation à la voile dans les Etocs en assurant une 15aine de ballades.

  L’embarquement et la prise d’amarres aux accostages étaient assurés par Franck, Jean-Paul, Pierre et Vincent, pendant que Rainer assistait Gilles à la buvette

     Quant à Barbara, l’œil rivé à l’objectif, elle « mitraillait » tout ce petit monde, dont une 30aine d’adhérents supplémentaires venus nous saluer.

     D’autres acteurs du nautisme sur Penmarc’h étaient aussi présents : le CNMP avec ses catas et ses kayaks, Dezert Point pour le paddle, les Paotred ar Vro avec l’Aven, MAPK sur un stand et la SNSM sur le Prince d’Eckmühl et son tout nouveau jet-ski le Petit Prince

     Enfin la fête n’aurait pas était complète sans la sono de l’UPAL et les kouigns de l’espace jeunes de Penmarc’h

     Une météo finalement « clémente », 10 à 12 nœuds de vent permettant d’envoyer la toile dès la sortie du port, des estivants ravis au retour de mer, une fréquentation plus qu’honorable … on remet çà en 2017 ?

VdE – 2 jours aux Glénan

     A la traditionnelle réunion du lundi soir « préparation des croisières pour la semaine en cours et les suivantes … » il avait été envisagé 2 jours aux Glénan en fin de semaine suivant les conditions météo.

     Mercredi 15 à 18h38, un appel était diffusé à tous les skippers du VdE « Appel à tous, appel à tous, appel à tous, ici le VdE pour un pré-avis urgent à la navigation, croisière de 2 jours aux Glénan jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016 »

Glénan juin (2)Le jeudi matin à 10h30, 6 voiliers et 11 personnes (dont 1 chien) étaient prêts à prendre la mer, encouragés par Philippe qui nous fait une aubade au biniou sur le quai

  • COMPER skippé par Barbara et Gilles sous l’œil attentif d’Inter
  • ENAWEN avec Michel accompagnée de Natacha
  • EON MOR sous le commandement de Philippe secondé par Gégé
  • ESPRIT DE SEL emmenant Brigitte et Yannick
  • KANENN MOR avec Jean-Paul à la barre
  • RUZED COZ 2 et Marc en solitaire

     Une fois sortis groupés du Chenal de Pennarguer, cap est mis sur les Glénan au vent arrière par un force 2 à 3 Beaufort. Très rapidement 2 groupes de 3 se forment COMPER, ENAWEN et KANENN MOR s’échappant rapidement pour laisser EON MOR, ESPRIT DE SEL et RUZED COZ  à 1 ou 2 milles en arrière. Mais le canal 6 de la VHF permettant de garder le contact, ESPRIT DE SEL y annonce son intention de faire demi-tour suite à un problème de dérive qui semble avoir subie une avarie et reste résolument bloquée en position haute.

     Glénan juin (41)Marc nous offre alors un magnifique spectacle en étant le seul à envoyer son spi, ce qui lui permet de rattraper le groupe de tête

Arrivés au Bluiniers, choix est fait de contourner l’Archipel par le Nord et d’y entrer par la Pie.

Chacun à son tour les voiliers prennent leur bouée dans la chambre entre Saint Nicolas et Bananec, la plupart au 1er essai 🙂

     La 1ère annexe est gonflée en urgence sur COMPER, sous la pression d’Inter, réclamant depuis un bon moment une escale « technique » à terre. Marc et Michel en fond de même (pour l’annexe, pas pour l’escale etc.. etc…)

     Glénan juin (75)Mais soudain un son connu de tous retenti, tout le monde sort sur son pont, les annexes convergent vers nous, les navettes ralentissent, les flash crépitent, Philippe a ressorti son biniou et fièrement campé dans son cockpit il rend hommage à l’Archipel.

     Regroupement de presque tout le monde pour un 1er apéro à bord de KANENN MOR où Jean-Paul fait aussitôt sauter les bouchons.

     Route terre ensuite pour concertation de l’ensemble des équipages. Le programme est alors voté, petit temps de repos sur le sable blanc, trempage de pieds, marche jusqu’à la Boucane pour apéro en terrasse suivi du dîner.

     Glénan juin (99)Puis retour à nos bords respectifs avec les 3 annexes pour une nuit réparatrice pour la plupart, Jean-Paul ayant été secoué, Barbara et Gilles bradassés, Philippe et Gégé réveillés pour rattacher un génois fugueur. Sur ENAWEN et RUZED COZ rien à signaler sinon un excellent sommeil

     Vendredi : réveil en sursaut par les coups violents contre la coque du placier de la capitainerie venu réclamer sa dîme pour occupation d’une bouée, nous en profitons pour prendre la météo qui annonce un vent de NO (en plein dans le nez bien sûr) de 15 nœuds passant en milieu de journée à 20 nœuds établis

     Décision est prise de partir au plus tôt, chacun prenant au moins 1 ris dans la grand-voile, voire 2, et quelques tours dans le génois.

     Sortie par le Nord en évitant les Pierres Noires et Cap sur les Moutons, c’est tout ce que le vent nous permet. Tout le monde vire aux Rochers Leuriou pour éviter les Pourceaux et fait route à l’Ouest en serrant le vent au plus près afin de caper au mieux vers Penmarc’h.

     Glénan juin (164)Au grès des changements de vent chacun relâche ou non quelques ris, pour les reprendre sur la fin du parcours quand le vent forci, alors que la houle d’ouest se lève et que les crêtes des vagues commencent à blanchir. AZEN KAOUEN et MAYA viennent ou essaient de venir alors à notre rencontre.

     A 16 h tout le monde est au port, qui au quai, qui au mouillage.

     Bilan : une 40aine de milles parcourus (15 pour l’aller, 24 pour le retour), du vent (au portant jeudi au près vendredi), 2 journées de soleil, une escale à terre sympa, des paysages etc… etc…. à refaire sans modération 🙂

La remontée de l’Odet de Ruzed Coz 2

Heureux qui comme Ulysse

20160609_145831 (Copier)Au programme de cette belle deuxième semaine prometteuse de Juin 2016, Ruzed Coz 2 se proposait de faire une belle ballade printanière via Loctudy, Sainte Marine, puis remontée de l’Odet et retour à Kérity, sur 2 jours. Outre son skipper habituel, une nouvelle recrue en la fille de Marc, Nathalie qui, ayant enfin vaincu son mal de mer, fait ses premières armes en tant que skipper de RC2…

Amateurs de Georges Brassens, l’équipage fera de nombreuses références à ses chansons, connues ou non, dans le récit de sa sortie.

Jeudi La marine

Beau temps, belle mer, on y va !,

20160610_165505 (Copier)Au port de Kérity Gilles, Barbara et Inter sur Comper, ont projet de faire route sur Loctudy afin d’y faire réparer le câble de descente de dérive qui a pris le parti de casser, bloquant ainsi la dérive en position basse et limitant le tirant d’eau du bateau à plus d’1m20, ce qui l’oblige pour l’instant à rester amarré à une bouée de la Poire. Le départ se fait donc de conserve avec Comper, sous un temps de curé et avec un petit vent d’est dans le nez qui empêche toute initiative de vitesse. Au large, Ruzed Coz avec Nathalie à la barre, avance gentiment et le temps passe doucement. La mer est belle et le soleil est là, tout va bien. En passant entre la côte et le parc à algues de Lesconil, un ‘sympathique pêcheur pro’ fonce droit sur nous ! Nous lui demandons cordialement si tout va bien, mais sa mine renfrognée nous indique clairement qu’il n’a pas envie de dialoguer… Tant pis pour lui. Vers midi c’est un soleil de plomb et un vent nul au large de Loctudy qui nous incite à faire la sieste après le casse croûte… Inter aussi fait la sieste au soleil dans le cockpit et sa maîtresse l’arrose régulièrement afin qu’il ne surchauffe pas. On entendra dire plus tard que madame se serait même baignée au large… Sur RC2, c’est pareil, mais sans l’arrosage. IMG_20160609_135833Et avec des pointes à un nœud, nous arrivons finalement en vue de Bénodet, tandis que Comper cape sur Loctudy où il est attendu le lendemain matin pour être levé puis inspecté en vue de la réparation de son mécanisme de dérive. Pour nous, une arrivée tardive à Sainte Marine vers 17h30 (heure de fermeture du Bureau du Port) nous permet juste d’avoir une fausse indication sur l’endroit où nous pouvons laisser RC2 pour la nuit au ponton visiteur (la place indiquée sur le canal 9 étant déjà occupée lorsqu’on y arrive…). A mi marée le courant descendant l’Odet est violent. Le moteur de RC2 est peu performant (surtout en marche arrière), et il me faudra deux manœuvres plus ou moins savantes pour amarrer RC2 du bon côté du ponton et à une bonne place, sous le regard curieux (mais passif) de quelques autres plaisanciers amarrés…

Fabien nous attend avec la voiture. Après un rafraîchissement bien mérité, il est 19h et nous partons en passant par Loctudy pour récupérer Barbara et l’emmener jusqu’à Penmarc’h d’où elle repartira, faute de place, rechercher Gilles et Inter.

La marée haute à Quimper est prévue demain à 9h30, il faudra donc se lever tôt…

Vendredi

Horizon bouché et pluie ne nous incitent pas à reprendre la route aujourd’hui pour remonter l’Odet, qui reste toutefois le but de notre programme. Un coup de fil à la capitainerie de Sainte Marine, et le problème est réglé : on décale d’une journée la remontée de l’Odet, et Ruzed Coz se reposera une nuit, tout seul au ponton. D’autant que la météo a l’air (un peu) meilleure demain et que ça nous arrange puisque la marée haute sera décalée à 10h15, ce qui nous permettra de monter et descendre l’Odet avec le flux. Le programme est fait : départ demain pour Sainte Marne de bonne heure, remontée et descente de l’Odet avec le flux, puis retour vers Kérity en fin de matinée pour une arrivée prévue dans l’après midi vers 17 h, de conserve avec Comper qu’on retrouvera au large de Loctudy.

Samedi Il suffit de passer le pont

20160610_095132 (Copier)Debout à 6h45 ! A 8h on récupère l’équipage de Comper au complet au passage, et on le dépose sur le terre plein de Loctudy où le bateau doit être remis à l’eau en fin de matinée. Puis pour nous direction Ste Marine en vue du départ vers Quimper, avant 9 h si possible afin de se laisser 1h30 de navigation en remontant l’Odet avec la marée. A 9h pile, départ avec la marée montante vers Quimper. Le temps est gris mais il ne pleut pas, et il n’y a aucune navigation sur l’Odet, à part nous… Personne à la capitainerie en ce samedi matin, on part, on verra au retour.

Un bon courant arrière nous pousse à 4 / 5 nœuds vers le pont de Cornouaille sous lequel nous regardons d’un œil amusé le mat passer à plus de 10 m… Pas d’inquiétude de ce côté, ça passe ! Des dizaines (centaines ?) de bateaux au mouillage à la queue leu leu de chaque côté et la forêt au fond. Il n’y a plus de maison, de la forêt de châtaigniers sur les deux rives, et des oiseaux de toutes sortes mais surtout des sternes qui pêchent en plongeant à côté de nous, pour nourrir les petits. De superbes propriétés, puis le manoir de Kérousien, IMG_20160611_094401majestueux derrière son parc. Quelques autres châteaux et manoirs, cachés dans la végétation luxuriante de ce mois de juin bien arrosé… Les affluents, les cales, les sources, c’est beau, c’est calme ! Puis on arrive dans la partie rétrécie de l’Odet, celle des ‘vire court’, une vingtaine de mètres de large navigables, des rochers, des rhododendrons en fleurs, et toujours des tas d’oiseaux… Le rocher de la Pucelle, et celui de l’Évêque nous rappellent le passé, lorsque les bateaux à voile remontaient jusqu’à Quimper… Puis on recommence à distinguer quelques belles propriétés et manoirs à travers les arbres, mais la visibilité est faible  avec toute cette nature ! Le château de Lanniron, un peu avant Quimper, et c’est de nouveau un large fleuve qui s’ouvre sur Quimper, au fond, avec ses immeubles et ses quais. Il est 10h15, il est temps de faire demi tour, avec la marée qui va petit à petit nous pousser vers Bénodet et la mer. IMG_20160611_094434Au retour nous croisons quelques affolés du starter ; quelques vieux ‘Kris Craft’ en bois qui remontent vers Quimper en pétaradant. Quelques belles risées d’Est nous poussent à hisser la grand voile en étant poussés par le courant pour le retour. Nous arrivons à Sainte Marine à 11h, où après un bel appontage (bof), nous laissons Fabien qui va régler les 2 nuits à la capitainerie (31 €…) et puis reprendre la voiture pour rentrer au bercail, la mer n’étant pas sa passion. Le vent d’Est s’est levé, Nathalie prend la barre, 2 ris, mais qui sont rapidement enlevés dès l’entrée dans le golfe où nous sommes un peu protégés du vent. Comper nous prévient qu’il quitte Loctudy pour venir à notre rencontre, mais le vent à forci (force 4 d’Est) et nous sommes déjà au large à plus de 6,5 nœuds avec une mer assez plate. Devant nous, les Fous de Bassan passent en rasant les vagues ou en volant en groupe au dessus de nous. Comme il est midi (!) nous mettons à la cape en dérivant à 2 nœuds pour déjeuner tranquille et pour attendre Comper qui vient à notre rencontre. Le chien est à bord, l’équipage est au complet et nous repartons de conserve vers Penmarch : vent force 5 dans le nez, cap au large… Ça avance très fort, pas le temps d’arriser la grand voile mais pris 3 ris dans le génois. Le soleil est là, mais la houle se lève, forte, blanche. 20160611_135356 (Copier)La mer est levée avec des vagues de plus d’1 m dans le nez, et nous embarquons parfois de beaux paquets de mer car nous sommes face au vent et à la houle. Nathalie prend parfois la douche, bien calée dans la descente, mais elle apprécie la navigation malgré sa dureté : c’est son baptême à l’eau forte ! Un seul bord jusqu’au large de Guisty (très au large, on ne voit plus la côte), des pointes à 7,5 nœuds et une entrée dans Penarguer à plus de 6,5 nœuds, Un sourire jusqu’aux oreilles, une casquette VdE à l’eau (!) et des courbatures… On se retrouve à la Poire avec Comper qui a pris une route plus près de la côte, avec 1e chien en vrac ; et l’arrivée à la bouée à Kérity vers 16h30 au mouillage, juste à temps !

Nathalie s’est bien amusée, la succession est assurée !

Marc et Nathalie

VdE – le 3ème challenge

Guidon 2016      Ce samedi 11 juin, c’est le 3e challenge de la saison. Pour l’occasion, 3 bateaux sont au rendez-vous : AHELL avec Alain qui embarque Guy comme équipier, KANENN MOR avec Jean-Paul épaulé par Gérard (à qui, très courtoisement, le comité rappelle que le départ est donné à 10h00 sur la ligne Locarec / Men Léoneg et non à 10h20 comme les circonstances ont obligé à le faire pour ne pénaliser personne) et AZEN KAOUEN avec Daniel.

     Un rapide briefing sur le quai permet aux équipages de se mettre d’accord sur le circuit 5A (non encore répertorié sur la  »bible » Challenge du Vent des Etocs qui sera bientôt distribuée aux  participants de ces rendez-vous du samedi matin). Vent établi ONO  à 4  Beaufort avec rafales à 5, température : 15°. Mais c’est quoi le circuit 5A?

     Il consiste à sortir par le chenal de Pennarguer ( en passant entre Raguen laissée sur tribord et Meillouroz à babord), au niveau de cette ligne, cap sur Le Guilvinec pour atteindre Men Du à laisser sur babord pour éviter un empannage. Ensuite il faut virer Spineg (laissée à tribord), rejoindre Névez que nous laisserons à tribord aussi et regagner la ligne d’arrivée en embouquant le chenal de Pennarguer.

     En ce qui concerne le déroulement du challenge, que peut-on dire ? L’impression première peut se résumer à un mot : musclée (d’ailleurs certaines casquettes et autres objets peuvent attester  de la véracité de ce fait, si on les retrouve bien sûr).

     Le départ se passe sans problème et voit passer AHELL en premier, suivi de KANENN MORAZEN KAOUEN fermant la marche pour le moment, car sur le premier bord, il passe en 2ème position, les 3 unités en une centaine de mètres environ. Le bord vers Le Guilvinec permet de connaitre des sensations fortes puisque le speedo atteindra 7.2 noeuds, il faut dire que le vent et quelques vagues bien placées lancent les bateaux comme des planches de surf. Au virement de Men Du, les positions sont toujours semblables et les écarts aussi même si KANENN MOR décroche un peu. Au fait comment s’est passé le virement de Men Du pour KANENN MOR ?

     A Spineg, la situation reste inchangée, mais après le virement, les skippers optent pour des choix différents et pour rejoindre Névez, on l’a en plein dans le pif, certains pourraient dire qu’on l’a ailleurs, car avec la position du vent et le courant, ce n’est pas de la tarte. En effet, AHELL renoncera à passer Nevez, KANENN MOR la passera en premier et AZEN KAOUEN en 2ème ce qui est très flatteur comme place sauf si quelqu’un malicieusement rappelle qu’il n’y avait plus que 2 bateaux à s’affronter. Ce long supplice de la remontée vers Névez est très long et le 1er à passer la ligne d’arrivée est KANENN MOR en 2h 07min 55sec arrondies à 2h 08 min puis AZEN KAOUEN en 2h 23min 55sec arrondies à 2h 24min en temps réel.

     Pour le temps compensé, Le rating de KANENN MOR est de 1.025, donc 128x 1.025=131.2, celui d’AZEN KAOUEN est de 0.994 ce qui donne 144x 0.994=143.1.

     Pour conclure, il ne manque plus que la réponse à la question posée à propos de Men Du.

A bientôt sur le quai de Kérity puis sur le plan d’eau.

Daniel G.

VdE – sortie du 6 juin

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA Cette sortie du lundi 6 juin était initialement dédiée à nos jeunes adhérents Julia et Laurent…

     Le départ prévu à 14h30  laisse quelques équipages sur le quai. Les skippers étant partis avant l’heure.

     COMPER (Barbara et Gilles) étant toujours à la Poire démarre son périple dans le sillage de PEPE ET L’FAUNE (Benjamin) et BLEU PASTEL (Jacques et Maryvonne).

     Pendant ce temps RUZED COZ (Marc) embarque ces équipiers du jour au bout de la grande jetée.

     Il est alors décidé de faire cap à l’Ouest et de sortir des Etocs par le chenal de Firbichons-Runniec.

     OLYMPUS DIGITAL CAMERARUZED COZ est en tête suivi de SIRIUS (Pierre) et de COMPER à la traine, le skipper accusant successivement les algues puis la ligne de pêche de Barbara !

     Au large de Cap Caval COMPER rattrape alors BLEU PASTEL et continue quelques milles au large avant de refaire cap vers les Etocs. Une belle houle au large longue et douce et une vitesse entre 4 et 5 nœuds donnent le sourire aux participants.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA Pendant la sieste du capitaine Marc, la mutinerie s’organise à bord de RUZED COZ et Julia et Laurent prennent la barre et le commandement du navire. C’est alors que BLEU PASTEL profite du vent arrière dans le chenal pour envoyer son magnifique spi vert fluo.

     Retour des équipages au quai à 18h pour assister à la traditionnelle réunion croisière du lundi

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